Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2021 2 28 /09 /septembre /2021 09:10
SAINTE EUSTOCHIUM OU EUSTOCHIE. D'APRES JUAN DE VALDES LEAL

SAINTE EUSTOCHIUM OU EUSTOCHIE. D'APRES JUAN DE VALDES LEAL

SAINT JEROME INSTRUISANT SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE

SAINT JEROME INSTRUISANT SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE

SAINTE EUSTOCHIE

 

 

Eustochium, dite Eustochie, dont la plume de Saint Jérôme a rendu la mémoire si célèbre dans l’Eglise, était la fille de Sainte Paule. Elle se montra la fidèle fille de sa mère.

 

Sainte Paule, après la mort de son mari Toxotius, avait renoncé aux fastes pour vivre dans la simplicité chrétienne, ainsi que dans la pauvreté et la prière. Eustochie suivit sa trace. Elle visitait souvent Sainte Marcelle, une des premières femmes de Rome, qui menait une vie ascétique.

 

Persuadée que pour arriver à la perfection, il lui fallait un guide éclairé, elle choisit Saint Jérôme vers l’an 382, et s’engagea par un vœu solennel à la virginité. Ce fut pour elle que Saint Jérôme composa vers 383 son traité de la virginité, connu ordinairement sous le nom de Lettre à Eustochie. Saint Jérôme dit que, pour conserver cette virginité,  premièrement il faut conserver une humilité sincère, puis veiller attentivement sur son cœur et ses sens et garder une grande sobriété dans le boire et le manger. La quatrième recommandation est d’éviter les plaisirs, les parures et tout ce qui peut amollir le cœur. Saint Jérôme recommande de ne pas boire du vin pur et de faire des jeûnes modérés mais continuels. Il recommande la retraite et la limitation de la visite des gens du monde pour ne pas être troublé par des tentations extérieures. De se lever la nuit pour prier et adorer Dieu. De commencer et de finir les repas par la prière, ainsi que lorsque l’on sort de sa maison et qu’on y rentre, et de faire un signe de croix avant d’entreprendre toute action.

 

On lit, toujours dans Saint Jérôme, qu’un jour, la tante d’Eustochie, Prétextate, l’avait richement parée. Elle vit en songe un ange qui lui reprocha d’avoir osé porter les mains sur une vierge consacrée à Jésus-Christ en voulant lui inspirer la vanité.

 

Saint Jérôme ayant quitté la ville de Rome en 385, Eustochie accompagna sa mère dans les voyages qu’elle fit en Syrie en Egypte et en Palestine. Elle vécut sous sa conduite dans le monastère de Bethléem. Sainte Paule étant morte en 404, elle en fut élue la supérieure. Elle maîtrisa rapidement la langue hébraïque ainsi que beaucoup d’autres connaissances qui faisaient l’apanage des hommes. Le saint docteur lui dédia ses commentaires sur Ezéchiel et sur Isaïe ; il traduisit aussi en latin la Règle de Saint Pacôme, pour l’usage des religieuses du monastère de Bethléem.

 

En 416, les Pélagiens brûlèrent le monastère et firent subir mille outrages à celles qui y habitaient. Sainte Eustochie et la jeune Paule, sa nièce, en informèrent Innocent Ier. Ce pape écrivit rapidement à Jean, évêque de Jérusalem, afin qu’il s’opposât aux violences des hérétiques, sinon il interviendrait lui-même par d’autres moyens.

 

Sainte Eustochie mourut vers l’an 419 et fut enterrée auprès de sa mère.

 

SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE AVANT LEUR DEPART POUR LA PALESTINE D'APRES GUISEPPE BOTTANI

SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE AVANT LEUR DEPART POUR LA PALESTINE D'APRES GUISEPPE BOTTANI

SAINT WENCESLAS

Duc de Bohème et martyr, l’an 938

(Archives)

 

SAINT EXUPERE

Evêque de Toulouse, mort après 409

(Archives)

 

SAINT CERAN

Evêque de Paris, + avant le concile de 614

 

SAINT CHAUMOND ou ENNEMOND

Evêque de Lyon, martyr en 657

 

SAINTE LIOBE

Abbesse en Allemagne, + vers 779

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !