Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2021 4 30 /09 /septembre /2021 09:10
ACTE D'ENREGISTREMENT DU SACRE D'HONORIUS ARCHEVËQUE DE CANTORBERY

ACTE D'ENREGISTREMENT DU SACRE D'HONORIUS ARCHEVËQUE DE CANTORBERY

CARTE DE L'ANGLETERRE AU VIIè SIECLE

CARTE DE L'ANGLETERRE AU VIIè SIECLE

SAINT HONORE

 

Honorius, appelé couramment Honoré, était Romain de naissance et se fit moine dans sa patrie. Le pape Grégoire-le-Grand, qui connaissait sa valeur, l’envoya avec d’autres comme missionnaire pour la conversion de l’Angleterre.

 

Saint Just, archevêque de Cantorbéry, étant mort vers l’an 630, Honorius fut élu pour lui succéder. Il fut sacré à Lincoln par Saint Paulin, archevêque d’York. Le pape Honorius Ier lui envoya le pallium, et lui écrivit en même temps une lettre : lorsque les sièges d’York ou de Cantorbéry seraient vacants, celui des deux archevêques qui vivrait sacrerait la personne qui aurait été canoniquement élue1.

 

Notre saint archevêque était heureux de voir le royaume de Jésus-Christ s’étendre de jour en jour, grâce à lui. Il mourut le 30 septembre 653 et eut pour successeur Saint Deusdedit.

 

1. Il paraît que l’autorité donnée à Saint Augustin par le pape Saint Grégoire sur tous les évêques de la Grande-Bretagne, était un privilège personnel et cessa avec lui. En effet, le pape décida qu’après la conversion de toutes les provinces d’Angleterre, les sièges de Cantorbéry et d’York auraient chacun douze suffragants. Saint Paulin fut le premier archevêque d’York, et fut sacré par Saint Just en 625. Il reçut le pallium de Rome, quoiqu’il n’ait jamais été suffragant. Le roi Edwin étant mort en 633, et ses successeurs ayant renoncé au christianisme, Saint Paulin se retira, et mourut évêque de Rochester.

 

Saint Aidan, Saint Finan et Saint Colman, apôtres des Northumbres, établirent leur résidence à Lindisfarme. Pendant tout ce temps-là, le siège d’York resta vacant. Enfin on choisit Saint Chad pour l'occuper. Ce siège retrouva la dignité archiépiscopale sous Egbert.

 

Offa, roi des Merciens, obtint du pape Adrien Ier le privilège de métropole pour le siège de Litchfield, qui eut six suffragants, à savoir les évêques de Worcester, de Leicester, de Sidnacherter (aujourd’hui Hatfield dans la Lincolnshire), d’Héréford, d’Elman, et de Thetford ; mais sept ans après, Léon III remit ces évêque sous la métropole de Cantorbéry, et Adulfe, évêque de Lichtfield, renonça à la dignité archiépiscopale. Enfin la primatie de toute l’Angleterre fut attribuée à l’archevêque de Cantorbéry. Voir le concile de Cloveshoc ou d’Abbington, tenu en 803.

 

 

TOMBE DES PREMIERS EVEQUES DE CANTORBERY A L'ABBAYE SAINT AUGUSTIN

TOMBE DES PREMIERS EVEQUES DE CANTORBERY A L'ABBAYE SAINT AUGUSTIN

SAINT JEROME

Prêtre et docteur de l’Eglise, l’an 420

(Archives)

 

SAINT GREGOIRE

Evêque et apôtre de l’Arménie

(Archives)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est toujours très intéressant. Nous apprenons beaucoup. Merci, Adeodat.
LR
Répondre
B
MERCI à ceux qui se "décarcassent" pour nous instruire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !