Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2021 3 06 /10 /octobre /2021 09:10
RELIQUAIRE DE SAINTE FOY A L'ABBAYE DE CONQUES

RELIQUAIRE DE SAINTE FOY A L'ABBAYE DE CONQUES

SAINTE FOI ou FOY

 

et ses compagnons martyrs

 

 

Foi est née à Agen d’’une famille chrétienne. D’une rare beauté, elle fut insensible aux charmes du monde.

 

L’empire était alors gouverné par Dioclétien et Maximien. Dacien  gouvernait les Gaules. Ce terrible ennemi des chrétiens alluma une persécution. Lorsqu’il fut arrivé à Agen, il ordonna que l’on fît paraître Foi devant lui. La jeune épouse de Jésus-Christ suivit docilement ceux qui la conduisaient en faisant des signes de croix sur son corps. Elle dit aussi cette prière :

 

- Seigneur Jésus, qui assistez toujours vos serviteurs, secourez-moi, fortifiez-moi, et daignez m’accorder la grâce de répondre d’une manière digne de Vous.

 

Dacien prit un ton plein de douceur et lui demanda :

 

- Quel est votre nom ?

 

- Foi. Je me nomme Foi, et je tâche d’être dans la réalité de ce que signifie ce nom.

 

- Quelle est votre religion ?

 

- Depuis mon enfance, je sers le Seigneur Jésus-Christ, en lui consacrant toute mon âme.

 

- Croyez-moi ma fille, ayez égard à votre jeunesse et votre beauté. Abandonnez la religion que vous professez, et sacrifiez à Diane, qui est une divinité convenable à votre sexe, et qui vous comblera des plus précieuses faveurs.

 

- Les dieux des nations sont des démons ; comment pouvez-vous me demander de leur offrir des sacrifices ?

 

- Vous osez appeler nos dieux des démons ? Il faut vous déterminer à leur offrir des sacrifices ou à périr dans les tortures.

 

Foi résista jusqu’à la fin.

 

- Non seulement s’écria-t-elle, je suis prête à souffrir toutes sortes de supplices pour mon Dieu, mais j’ai hâte de mourir pour Lui.

 

En colère, Dacien fit apporter un sommier en fer sur lequel il fit attacher Foi . Puis on y mit le feu et on versa de l’huile. Les spectateurs furent saisis de compassion et d’horreur.

 

- Comment peut-on traiter ainsi une jeune vierge innocente dont le seul crime est d’adorer Dieu ?

 

Dacien  fit arrêter plusieurs chrétiens. Comme ils refusaient de sacrifier dans le temple, il les fit décapiter avec Sainte Foi.

 

Saint Dulcidius, évêque d’Agen qu’on donne pour successeur à Saint Phébabe et mourut à la fin du quatrième siècle, transféra les reliques de Sainte Foi dans la nouvelle église qu’il avait fait bâtir dans l’enceinte de la ville. Quant à celles de Saint Caprais et des compagnons de son martyre, il les transféra dans une autre église. L’histoire de cette translation, racontée par un témoin oculaire, se trouve dans les actes de Sainte Foi que Surius et Labbe ont publiés. On vénère encore le lieu où les corps des saints martyrs avaient été cachés lors des persécutions.

 

Vers l’an 886, les reliques de Saint Vincent d’Agen, martyr, et celles de Sainte Foi, furent portés à l’abbaye de Conques dans le Rouergue. On les transféra dans la nouvelle abbatiale en 1050. Le pape Urbain V fit donner une partie des reliques de Sainte Foi aux moines de Cucufat en Catalogne, vers 1365, probablement pour les dédommager d’avoir donné à Montpellier un bras de Saint Louis de Toulouse. On honorait autrefois un bras de Sainte Foi à Glastenbury.

 

Il y a en France un grand nombre d’églises qui portent le nom de Sainte Foi. On distingue celle de Longueville en Normandie, qui fut considérablement enrichie par Walter ou Gautier Giffard, comte de Buckingham en Angleterre. Sainte Foi est la patronne du prieuré d’ Horsham dans la province de Norfolk, auquel Henri Ier accorda de grands privilèges. L’église souterraine de la même sainte, bâtie sous celle de Saint Paul de Londres, était aussi fort célèbre (Pardulfus).

 

SAN CUCUFA A CUGAT DEL VALLES EN CATALOGNE

SAN CUCUFA A CUGAT DEL VALLES EN CATALOGNE

RELIQUAIRE DU BRAS DE SAINT LOUIS DE TOULOUSE. COLLECTION DU LOUVRE

RELIQUAIRE DU BRAS DE SAINT LOUIS DE TOULOUSE. COLLECTION DU LOUVRE

ABBAYE SAINTE FOY DE CONQUES

ABBAYE SAINTE FOY DE CONQUES

SAINT BRUNO

Fondateur de l’Ordre des Chartreux

(Archives)

 

SAINT PARDOU

Abbé de Guéret dans la Marche, + en 738

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !