Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 09:10
8 octobre 2021

SAINTE PELAGIE

 

 

Pélagie était comédienne à Antioche, et malgré tout, elle s’était inscrite chez les catéchumènes. Dieu l’ayant touchée par des remords salutaires, elle abandonna sa profession.

 

Voici la façon dont elle s’est convertie, rapportée dans les ménées (livre liturgique des saints Byzantins) de l’Eglise Grecque et qui ont été publiées par Saint Basile.

 

Le patriarche d’Antioche avait rassemblé en cette ville un concile composé de plusieurs évêques. Saint Nonnus, un d’entre eux, fut prié d’annoncer la parole de Dieu au peuple ; il prêcha devant l’église de Saint Julien le martyr, en présence des autres évêques. Pendant son discours, Pélagie passa toute couverte d’or et de pierreries. Sa beauté, relevée par la richesse et l’élégance de ses parures, attira l’attention de l’assemblée. Les évêques détournèrent les yeux pour ne pas être témoins d’un spectacle scandaleux ; mais Nonnus regardant Pélagie, dit :

 

- Dieu par sa bonté infinie fera miséricorde, même à cette femme, l’ouvrage de Ses mains.

 

Pélagie s’arrêta tout à coup, et se joignit à l’auditoire du saint évêque. Elle fut singulièrement touchée, et bientôt ses yeux se remplirent de larmes. Le discours terminé, elle alla trouver Nonnus pour le prier de lui indiquer ce qu’elle devait faire pour expier ses crimes, et de la disposer à recevoir la grâce du baptême.

 

Nous apprenons par Libérat, que Nonnus avait succédé à Ibas sur le siège d’Edesse. Celui-ci avait été rétabli par le concile de Calcédoine. Les pères de ce même concile recommandèrent Nonnus à Maximien, patriarche d’Antioche, et depuis, on le nomma évêque d’Héliopolis en Syrie (Baalbek au Liban). Il est nommé au 2 décembre dans le martyrologe romain.

 

Notre sainte pénitente distribua tous ses biens aux pauvres, changea son nom de Marguerite1 en celui de Pélagie, et résolut de passer le reste de sa vie dans la prière et dans la pénitence. Après son baptême qu’elle reçut des mains de Saint Nonnus, elle se retira à Jérusalem ; puis ayant pris le voile de religieuse, elle alla s’enfermer dans une grotte sur le Mont des Oliviers. Elle vécut au cinquième siècle. Phocas, moine de Crète, dans la narration de son voyage en Palestine qu’il fit en 1185, donne la description du Mont des Oliviers, ainsi que de la grotte où Sainte Pélagie consuma sa vie de pénitente. On y voyait ses reliques enfermées dans une urne. Cette sainte est nommée en ce jour dans le martyrologe romain, et dans les calendriers Grecs et Moscovites ; mais elle est nommée le 5 octobre dans l’ancien marbre de Naples2.

 

1. Ce nom faisait allusion aux perles et aux bijoux qu’on lui avait donnés.

 

2. Ne pas confondre notre sainte de ce jour avec Sainte Pélagie, vierge et martyre à Antioche sous Dioclétien, ni avec Sainte Pélagie de Tarse qui souffrit lors de la même persécution.

 

 

8 octobre 2021
LE MONT DE OLIVIERS. N° 33. LA GROTTE DE SAINTE PELAGIE

LE MONT DE OLIVIERS. N° 33. LA GROTTE DE SAINTE PELAGIE

SAINTE BRIGITTE

Veuve, créatrice de l’Ordre de Sainte Brigitte, + en 1373

(Archives)

 

SAINTE THAÏS

Pénitente, quatrième siècle.

(Archives)

 

SAINT EVODE

Evêque de Rouen

SAINT CALETRIC

Evêque de Chartres

SAINT GRAT

Evêque de Chalon-sur-Saône.

 

SAINTE KEYNE

et

SAINTE TRIDUANE

Vierges, l’une en Angleterre et l’autre en Ecosse, Vè et VIè siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !