Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2021 4 18 /11 /novembre /2021 10:07
18 novembre 2021
18 novembre 2021

LA DEDICACE DES EGLISES

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

DE ROME

 

 

L’église du Vatican, dédiée sous l’invocation de Saint Pierre, est la seconde église patriarcale de Rome. On y conserve la moitié des reliques de Saint Pierre et de Saint Paul.

 

Parmi les lieux que ces généreux soldats de Jésus-Christ ont rendus célèbres, on distinguera toujours cette partie du Mont Vatican qui a été arrosé du sang du prince des apôtres et qui est enrichi de ses précieuses dépouilles.

 

Comme le disait Saint Augustin dans l’un de ses sermons :

 

- On voit maintenant l’empereur se prosterner devant l’autel d’un pêcheur, et les pierres précieuses de la couronne brillent surtout là où l’on ressent avec plus de profusion les bienfaits du pêcheur.

 

On dit que Saint Pierre fut enterré immédiatement après sa mort à l’endroit où il avait été martyrisé sur le Mont Vatican qui, à cette époque, était hors les murs de la ville, près du faubourg qu’habitaient les Juifs. On porta ses reliques dans le cimetière de Calixte, puis  au Vatican. Celles de Saint Paul furent déposées sur la chemin d’Ostie à l’endroit où se dresse présentement l’église du nom de cet apôtre.

 

Dès les premiers temps, les fidèles virent sur les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul avec plus d’empressement et de dévotion que sur les tombeaux des autres martyrs, surtout pendant les persécutions, comme le rappelle Caïus prêtre de Rome.

 

Constantin le Grand, après avoir fondé l’église de Latran, en fit bâtir sept autres à Rome et un nombre encore plus grand dans le reste de l’Italie. Sur le Mont Vatican se dressaient deux temples païens, l’un dédié à Apollon et l’autre à Cybèle, appelée la mère des dieux ; mais le lieu fut principalement choisi car c’était le lieu du martyre de Saint Pierre. L’église de Saint Paul fut bâtie sur son tombeau sur le chemin d’Ostie. Toutes ces églises avaient des revenus considérables venant de toutes les parties de l’empire.

 

A l’époque de Constantin, les églises ne se distinguaient pas des autres palais et elles n’avaient pas d’architecture particulière. Une des églises primitives de Saint Pierre menaçant ruine fut rebâtie par Jules II en 1506 et elle fut achevée en 1626. Cette église garde dans ses fondements un nombre incalculable de reliques des papes et de multiples saints. Les reliques de Saint Pierre sont placées sous un magnifique autel où seul le pape peut célébrer la messe. Tout autre prêtre ou prélat n’y célèbre qu’avec une autorisation spéciale du pape. Le souterrain qui renferme les reliques des deux apôtres est nommé Confession de Saint Pierre du Limina apostolorum. On y va en pèlerinage avec dévotion.

 

Toutes les églises sont dédiées à Dieu, nous dit Saint Augustin, mais l’invocation des saints est destinée à exciter les fidèles à réunir leurs prières afin d’implorer la miséricorde divine par l’intercession de tel ou tel saint.

 

 

EGLISE SAINT PAUL HORS LES MURS
EGLISE SAINT PAUL HORS LES MURS
EGLISE SAINT PAUL HORS LES MURS

EGLISE SAINT PAUL HORS LES MURS

SAINTE ROSE PHILIPPINE DUCHESNE

Grenoble 1769, Saint-Charles-du-Missouri 1852. Evangélisatrice des Indiens d’Amérique. Canonisée à Rome par le Pape Jean-Paul II en 1988. (Archives)

 

SAINT ALPHEE

SAINT ZACHEE

SAINT ROMAIN

SAINT BARULAS

Martyrs sous Dioclétien. (Archives)

 

SAINT ODON

Abbé de Cluny, + en 942

 

SAINTE HILDE

Abbesse en Angleterre, + en 680

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est à Saint Paul Hors les Murs que se trouvent les médaillons des papes...
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !