SAINT JUDE
Saint Jude se distingue de Judas Iscariote par le surnom de Thaddée qui, en syriaque, signifie louange, confession et par celui de Lebbée qu’on trouve dans le texte Grec de Saint Matthieu, et qui, selon Saint Jérôme, désigne un homme qui a de l’esprit et de l’intelligence.
Il était le frère de Saint Jacques le Mineur, de Saint Simon de Jérusalem et d’un nommé Joseph, appelés les frères du Seigneur. Ils étaient tous fils de Cléophas et de Marie, sœur de la Sainte Vierge.
On ne sait pas quand il devint disciple de Jésus-Christ. L’évangile ne dit rien de lui jusqu’au moment où il est compté parmi les apôtres. Après la dernière scène, le Seigneur avait promis de se manifester à ceux qui l’aimeraient. Saint Jude lui demanda pourquoi il ne devait pas aussi se manifester au monde : question par laquelle il semblait donner à entendre qu’il pensait que le messie régnerait sur la terre ; mais Jésus-Christ par sa réponse lui fit connaître que le monde ne mérite pas que Dieu se manifeste à lui, étant ennemi de ce qui peut rendre une âme digne du royaume céleste ; qu’il converserait familièrement avec ceux qui l’aimaient véritablement, et qu’il les admettrait à la communication intérieure de ses grâces et de ses faveurs.
Eusèbe rapporte que Saint Thomas envoya à Edesse Saint Thaddée, un des disciples du Sauveur et que le roi Abgare reçut le baptême de ses mains avec un grand nombre de ses sujets. Saint Jérôme et le vénérable Bède pensent que ce Thaddée était le même que l’apôtre Saint Jude ; mais l’opinion la plus commune est que ce sont deux personnes distinctes et que leThaddée dont il est question était un des soixante-douze disciples, nommé dans les ménées des Grecs au 21 août.
Selon Nicéphore, Isidore et les martyrologes, Saint Jude prêcha dans la Judée, la Samarie, l’Idumée, la Syrie et surtout la Mésopotamie. Saint Paulin dit qu’il planta la foi en Lybie. Le saint apôtre retourna à Jérusalem en 62 après le martyre de Saint Jacques son frère et assista à la nomination de Saint Siméon pour gouverner l’Eglise de Jérusalem.
De Saint Jude nous avons une épître adressée à toutes les Eglises d’Orient. Il se bat contre les erreurs des Simoniens, des Nicolaïtes et des Gnostiques. Lorsqu’il prêche, il renvoie aux épîtres des apôtres Pierre et Paul, laissant penser que ces deux apôtres n’étaient plus de ce monde. Il compare les hérétiques à des météores errants qui, après avoir ébloui un instant, se perdent dans la nuit éternelle. Il exhorte les fidèles à les traiter avec beaucoup de compassion et à tâcher de les ramener dans le droit chemin.
De la Mésopotamie, Saint Jude passe en Perse. Ceux qui le font mourir à Béryte en Phénicie le confondent avec Thaddée un des soixante-douze disciples. Saint Jude souffrit le martyre en Perse. Le ménologe de l’empereur Basile place sa mort à Arat ou Ararat en Arménie qui dépendait alors de l’empire des Parthes. Les Arméniens le vénèrent comme leur premier apôtre.
NOTRE DAME DE LA TREILLE
Patronne de la ville de Lille
SAINT SIMON dit LE ZELE
Apôtre (Archives)
SAINT FERRUCE
Martyr à Mayence
(Archives)
SAINT FARON
Evêque de Meaux, + en 672
SAINT NEOT
Anachorète en Angleterre, + vers 877