SAINT MATURIN
Maturin est né au diocèse de Sens et dès l’enfance il se fit chrétien. Arrivé à l’âge adulte, il fut ordonné prêtre et se mit à prêcher l’évangile. Il convertit un grand nombre d’idolâtres parmi lesquels son père et sa mère. Chargé de mérites, il rendit son âme à Dieu en 388. On porta son corps à Sens, puis on le transféra au village de Larchant à 10 kilomètres de Nemours dans le Gâtinais. On bâtit en ce lieu, qui appartenait au chapitre de la cathédrale de Paris, une église sous l’invocation du saint prêtre, où l’on voit encore une châsse qui renferme une partie de ses reliques, le reste ayant été brûlé par les huguenots en 1568. Sa dévotion attire un grand nombre de fidèles. Le jour de l’Ascension on porte sa châsse dans les paroisses voisines, ainsi que le mardi après le 11 juin.
Il y avait aussi à Paris une ancienne église sous son invocation. Le chapitre de Paris la donna en 1228 aux religieux de la Sainte Trinité pour la rédemption des captifs ; c’est de là qu’ils ont été appelés Maturins, surtout en France.
Les habitants du Gâtinais honorent Saint Maturin comme leur apôtre et leur patron. Sa fête est fixée en ce jour, depuis que le premier du mois est occupé par la fête de tous les saints.
L'ANCIEN COUVENT ET EGLISE DES MATURINS FURENT VENDUS LA REVOLUTION. L'EGLISE ET LES BATIMENTS CLAUSTRAUX FURENT DEMOLIS EN 1863 LORS DES TRAVAUX D'HAUSSMAN ET DU PERCEMENT DE LA RUE DE CLUNY EN 1863.
DEDICACE DE L’EGLISE DU SAUVEUR
dite communément de
SAINT JEAN DE LATRAN (Archives)
SAINT THEODORE ou TYRON
Martyr à Amasée, + en 306 (Archives)
SAINT VANNE
Evêque de Verdun, + vers 525
SAINT BENEN
Archevêque d’Armach en Irlande, cinquième siècle.