Vous avez vu le film Mission ?
Certainement. Cette œuvre magnifique retrace la création extraordinaire de l’œuvre des prêtres Jésuites principalement en Amérique du Sud, mais aussi dans d’autres pays de cette même Amérique. Ce sont les Réductions Guaranitiques du XVIè siècle.
Ces Réductions avaient pour but de transformer les indigènes en bons chrétiens, en créant des villages autonomes avec des Eglises, des maisons et de la culture : maïs, bananes, céréales. Des menuisiers, des forgerons, des artistes. La pratique du chant et de la musique, etc. C’était une réussite sans précédent, qui donnait de bons chrétiens, des prêtres, des diacres et des religieuses autoctones.
Mais ce n’était pas de l’intérêt de colons espagnols et de la royauté. Alors le saint siège envoya un enquêteur apostolique qui se laissant influencer par les honneurs et l’argent, en un tour de main supprima toute cette belle œuvre en faisant employer la violence soldadesque. On incendia, on détruisit les récoltes et on mit en esclavage, les indigènes, même ceux qui avaient reçu les Ordres Sacrés !
Que se passe-t-il actuellement ?
Une histoire similaire, car c’est bien connu l’histoire se répète…
Les œuvres réalisés par la FSSP, ICRSP, Le Bon Pasteur et autres abbayes, sont des œuvres respectables, qui font un bon travail, tant dans la formation des prêtres dans leurs séminaires que dans leur apostolat. Les fidèles ne cessent d’augmenter et de remplir les églises. Il y a même des conversions et des ordinations parmi ces convertis (j’en connais personnellement). Mais, encore une fois, cela ne plait pas aux hommes d’Eglise et à la papauté. Alors ces belles œuvres il faut les détruire ! Les rayer de la face de la terre ! Pourquoi ? Parce que c’est la preuve vivante de leur échec depuis 60 ans !
La France qui comptait un séminaire par diocèse en en 1960 n’a pratiquement plus rien. La France dont chaque paroisse (j’entends par là le mot, église) avait son prêtre, sauf peut être dans les villages les plus reculés, ne peut plus fournir de pasteurs. Je connais des paroisses (au sens actuel) qui regroupent en campagne 15 clochers ! Voilà le résultat de 60 ans de laisser-aller, et maintenant on veut éradiquer cette œuvre de renouveau, qui reprend les formes anciennes. Si cela fonctionne et si le nombre des fidèles augmente, il faudrait peut-être se poser la question autrement ; mais, non, l’orgueil fait que même si les preuves flagrantes montrent que le renouveau des années 60 est un échec on persiste dans l’erreur.
Par contre on s’autoflagelle en demandant des enquêtes… qui continuent à détruire l’Eglise. Certains descendants des apôtres qui sont dans la barque de Pierre en ont percé le fond. Ce sont les nouveau Judas. Cela sert à quoi de remuer la m… du passé. Avouer, oui, c’est un devoir, tant au religieux qu’au civil. S’il y a des aveux et des preuves que la justice fasse son travail vis-à-vis des coupables et qu’on n’accuse pas toute l’Eglise.
Il faut aussi se repentir; mais tout étaler sur la place publique, alors qu’il existe la justice des hommes, encore une fois, pour quoi faire, pour aboutir à quel résultat ?
Des hommes ou des femmes malveillantes vis-à-vis des enfants, il y en a probablement dans toutes les professions. Est-ce pour cela que tous les membres d’une même profession sont malveillants avec les enfants ? Bien sûr que non ! Cependant l’Eglise, bien qu’humaine, devrait être meilleure que les autres. Or…
C’est gagné, la terre entière honnis l’Eglise, car elle–même l’a voulu. Que dit le pape devant tout cela, rien. Il préfère supprimer la FSSP et ses consœurs, qui elles n’ont rien à se reprocher.
La collégiale Saint André où je pratique ma religion (VOM) comprend 500 fidèles réguliers (dont environ 50 à Notre Dame de l’Isle à Vienne). Il y a 12 ans nous n’étions que 200. Alors faites le calcul de croissance. Et ne me dites pas que je suis un vieux nostalgique. La grande majorité des fidèles est composée de jeunes couples mariés avec enfants ou célibataires de moins de 40 ans.
En tout état de cause je préfère, les ors et le faste, l’orgue, les chants polyphoniques, le grégorien et l’encens pour honorer Notre Seigneur comme il se doit. Plutôt que la guitare et les chants sans consistance. Je ne parle même pas de iconoclastes qui ont enlevé toutes les statues et démoli les autels. Si certains sont encore en place c’est parce qu’il son classé au titre des monuments historiques.
Je suis triste.