Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 06:13

BONJOUR !

 

Un genre nouveau ! Inédit c'est le cas de le dire.

 

J'ai toujours aimé lire, et je lis toujours beaucoup, au moins un livre par semaine. De tous les genres ? Non mais, très variés: auteurs classiques, religion, aventures, sciences (initiation), archéologie...

 

En ce moment je suis en train de relire un de mes auteurs préférés dans la série romans policiers. C'est une détente et en même temps il faut se creuser la cervelle pour essayer de découvrir la fin avant d'avoir lu tout le roman.

 

Si dans ce style de littérature, il a un maître incontesté c'est bien Agatha Christie; mais il y d'autres auteurs moins connus, peut-être éclipsés par elle, qui sont tout aussi bons; Je pense à Edgar Wallace (1875-1932) qui est un auteur anglais, né à Londres, extrêmement prolifique et dans plusieurs domaines; littérature, théâtre, cinéma: metteur en scène et scénariste. On dit qu'il était tellement prolifique qu'il dictait à deux de ses dactylographes, deux romans en même temps ! Vous pouvez lire sa vie sur wikimachin.

 

Un de ses écrits les plus célèbres est L'Archer vert, mais il a aussi Le train d'or. Ces romans écrits au début du XXè siècle, nous donnent un aperçu de la société anglaise de cette époque. Ses oeuvres ne sont plus éditées ou presque; mais dernièrement un de ses ouvrages a été réédité en 2018, avec sa couverture originale, à la La Librairie des Champs Elysées, JC Lattès, sous un titre à faire peur: La Mélodie de la Mort.

 

Alors si vous voulez lire, rendez-vous chez vos bouquinistes favoris. Pour deux ou trois € vous en aurez certainement un !

 

Si j'ai pensé à la Banquise, car vous vous demandez la relation entre le "crime organisé" et notre site, c'est qu'il y a un petit récit d'Edgar Wallace qui m'a intrigué.

Je vais vous en faire part, et j'attends bien entendu vos points de vue et non seulement sur l'auteur et son texte mais également vos rapports avec la lecture. Que lisez-vous ? Quels sont les ouvrages que vous commentez ou nous recommandez ? Etc.

 

Nouvelle d'Edgar Wallace

 

L'HOMME DE LA NUIT

1930

 

Le petit appareil posé sur le bureau de l'inspecteur résonna: "Tic-tac". Puis il s'arrêta, comme s'il réfléchissait avant de former son message.

 

Tout était si calme dans la pièce, que l'on entendait seulement le va et vient régulier du balancier de l'horloge suspendue au-dessus de la cheminée et le grincement de la plume de l'inspecteur courant sur la papier jaune placé devant lui. C'étaient là les seuls bruits dans le poste de police.

 

La suite à demain

Littérature
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je connais de nom Edgar Wallace, mais ne l'ai jamais lu. Je suis dévoreuse de romans policiers. Agatha Christie occupe une place de choix, évidemment. Avec une préférence pour Hercule Poirot dont j'ai toutes les aventures. Charles Exbrayat est également un bonheur à lire avec son humour décapant. J'ai eu mon temps Mary Higgins-Clark. Mais à sa grande époque : années 80/90 et début des années 2000. En vieillissant, elle ne se renouvelait pas tellement, ses histoires devenaient poussives et, la plupart du temps, je devinais qui était le coupable.<br /> Je me suis également plongée avec délices dans les polars historiques.<br /> Jean-François Parot et son Nicolas Le Floch.<br /> Ellis Peters et son frère Cadfael.<br /> J'ai également découvert, il y a une dizaine d'années, les polars historiques de Jean d'Aillon, écrivain aixois. Avec une préférence pour 2 héros : Louis Fronsac, notaire sous le règne de Louis XIII et Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour sous le règne de Philippe-Auguste.
Répondre
M
Je ne connais pas non plus !<br /> <br /> je lis Guillaume Musso, Marc Lévy et cet été une amie m'a fait découvrir Harlan Coben. J'ai en cours de cet auteur "Faute de preuves "<br /> <br /> Je ne connais pas non plus Michaël Connelly .<br /> <br /> <br /> <br /> La pluie a cessé pour le moment mais hélas nous sommes toujours en alerte rouge et la pluie va recommencer cet après-midi .<br /> <br /> <br /> Mimi
Répondre
L
Je ne connais pas cet auteur.<br /> Je lis beaucoup moi aussi. J'ai une prédilection pour les auteurs de policiers américains, Harlan Coben et surtout Michaël Connelly.<br /> Si vous ne connaissez pas ce dernier, je vous recommande La défense Lincoln, Le Poète...et tous les autres !!<br /> Bonne journée pluvieuse.<br /> LR
Répondre
A
Je connais ces deux auteurs, j'ai du en lire au moins un de chaque.<br /> <br /> Merci pour les titres, si vous les avez retenus, c'est qu'ils sont bons<br /> <br /> Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !