Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2021 7 12 /12 /décembre /2021 10:10
ABBAYE DE SAINT VALERY SUR SOMME

ABBAYE DE SAINT VALERY SUR SOMME

SAINT VALERY

 

Valéry est né en Auvergne, vers le milieu du sixième siècle. Il y gardait les troupeaux de son père. Lorsqu’il sut lire, il apprit le psautier par cœur. Il avait plaisir à le chanter à l’église et les louanges qu’il adressait au Seigneur lui firent une telle impression qu’il résolut de se consacrer entièrement à Dieu.

 

Il alla se présenter à l’abbaye d’ Autumon ou d’Antoin, située dans le voisinage ; mais son père empêcha qu’il y fût reçu. Enfin au bout d’un certain temps, l’abbé lui donna l’habit.

 

Il montrait tant de perfection qu’on le montra comme un modèle ; mais lui, ayant beaucoup d’humilité, se considérait en dessous de toutes les créatures et le dernier des frères.

 

Pour se perfectionner, il quitta son abbaye pour celle de Saint Germain d’Auxerre. Saint Aunaire, évêque de cette ville, à qui il l'avait demandé, lui permit de rester dans ce lieu.

 

La réputation des moines de Luxeuil l’attira, d’autant plus qu’il savait que Saint Colomban les gouvernait, un des plus grands maîtres de la vie spirituelle. Il resta plusieurs années dans cette communauté.

 

Saint Colomban fut obligé de quitter Luxeuil pour se soustraire à la persécution excitée contre lui. Valéry resta dans l’abbaye et en prit la défense. Saint Colomban se réfugia en Italie pendant que Valéry continuait de gérer l’abbaye.

 

Peu de temps après, Valéry et Waldolen s'éloignèrent pour différentes missions en province. Lorsqu’ils furent en Neustrie, ils demandèrent au roi Clotaire II un lieu où ils pourraient se retirer. Le roi leur donna la terre de Leuconay à l’embouchure de la Somme, dans le pays de Vimeu en Ponthieu. Berhard, évêque d’Amiens, leur permit d’y bâtir une chapelle avec deux cellules. Valéry y convertit beaucoup de monde par ses prédications. Devant l’afflux des vocations, il fut obligé de construire de nouvelles cellules. Après  une vie austère, il mourut le 12 décembre 622.

 

Sur le lieu de son ermitage fut bâtie une abbaye qui devint célèbre et prit son nom. En cet endroit s’est formée une ville qui porte aussi son nom.

 

Ses reliques furent portées dans différents lieux, puis revinrent dans son abbaye qui appartient à la congrégation de Saint Maur.

 

 

RESTE DE L'ANCIENNE ABBAYE DE SAINT VALERY. FERMEE EN 1790

RESTE DE L'ANCIENNE ABBAYE DE SAINT VALERY. FERMEE EN 1790

VILLE DE SAINT VALERY SUR SOMME.
VILLE DE SAINT VALERY SUR SOMME.

VILLE DE SAINT VALERY SUR SOMME.

SAINT EPIMAQUE

SAINT ALEXANDRE etc.

Martyrs à Alexandrie en 250 (Archives)

 

SAINT FINIEN

Evêque de Clonard en Irlande, + en 751

(Archives)

 

SAINT CORENTIN

Evêque et confesseur, Vè siècle.

Patron du diocèse de Quimper

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !