Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 10:10
EGLISE DE LOC-EGUINER

EGLISE DE LOC-EGUINER

14 décembre 2021

SAINT FINGAR,

 

en Bretagne

 

SAINT GUIGNER

 

et ses compagnons martyrs.

 

 

Fingar était fils d’un roi d’Irlande. Il fut chassé par son père pour avoir embrassé le christianisme lorsque Saint Patrick est venu prêcher la foi dans son pays.

 

Il s’embarqua pour l’Armorique qui prit plus tard le nom de Petite Bretagne. Le prince ou gouverneur de cette contrée lui fit un accueil favorable. Quelques années après, à la mort de son père, il retourna dans sa patrie. Son séjour en Irlande fut très court. Il se rembarqua avec plusieurs autres chrétiens et vint aborder dans la Cornouaille armoricaine. Ils se fixèrent dans des lieux solitaires et pratiquèrent la vie ascétique conformément à l’enseignement de Saint Patrick. Selon certains récits, ils furent massacrés par haine de leur religion par un prince Breton appelé Théodoric ou plutôt Thewdric. Cet événement eut lieu en 455. Leur mort a été perpétuée non pas parce qu’ils étaient chrétiens, mais parce qu’ils étaient Scots ou Irlandais.

 

Parmi les compagnons de Saint Fingar on doit distinguer Piale, sa sœur et une vierge Irlandaise nommée Hia ou Jia, anciennement honorée dans un bourg de Cornouaille, qui porte encore aujourd’hui le nom de Sainte Jies. On célèbre en ce jour la fête de Saint Fingar dans le diocèse de Vannes. Il est titulaire d’une chapelle de la cathédrale de cette ville. On l’honore aussi au diocèse de Léon, dans la paroisse de Ploudiry, où il est le patron de l’église succursale de Loc-Eguiner, ainsi appelée par son nom.

EGLISE SAINT EGUINER A PLUVIGNER

EGLISE SAINT EGUINER A PLUVIGNER

SAINT SPIRIDION

Evêque de Trimythonte dans l’île de Chrypre

L’an 348 (Archives)

 

SAINT NICAISE

Evêque de Reims et ses compagnons martyrs

 

SAINT FOLCUIN

Evêque de Térouenne, + en 855

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !