Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2021 3 15 /12 /décembre /2021 10:10
ABBAYE SAINT MESMIN DE MICY EN 1707

ABBAYE SAINT MESMIN DE MICY EN 1707

BLASON DES FEUILLANTS. D'AZUR A LA VIERGE A L'ENFANT D'OR

BLASON DES FEUILLANTS. D'AZUR A LA VIERGE A L'ENFANT D'OR

SAINT MESMIN

 

 

Maximin, couramment appelé Mesmin, était le neveu de Saint Euspice, prêtre de Verdun, en faveur duquel le roi Clovis fonda en 508 la célèbre abbaye de Micy, près d’Orléans. Euspice gouverna deux ans ce monastère en qualité d’abbé. Son neveu lui succéda en 510. La réputation de sainteté dont il jouissait lui apporta un grand nombre de disciples. On distingue parmi eux plusieurs qui sont honorés dans l’Eglise tels Saint Avit, Saint Lifard, Saint Urbin, Saint Calais, Saint Théodemir, Saint Laumer, etc. Mesmin mourut en 520. Il est nommé dans le martyrologe Romain et dans les martyrologes de France. Ses reliques étaient gardées dans l’abbaye de Micy qui appartenait aux Feuillants1 et qui porte depuis longtemps le nom du saint.

 

Depuis 1939 l’abbaye Saint Mesmin de Micy est occupée par le Carmel d’Orléans fondé en 1617. Aujourd’hui l’abbaye est complètement détruite et le Carmel est installé au 18 rue Claude Joliot sur l’ancien site de l’abbaye. (Communes de Chapelle Saint Mesmin ou de Pryvé Saint Mesmin dans la banlieue d'Orléans)

 

1. L'ordre tenait son nom de l'abbaye cistercienne de Notre Dame de Feuillant dans l'ancien diocèse de Rieux près de Toulouse. Plusieurs villes ont une rue des Feuillants où se tenaient d'anciens couvents de cet Ordre.

CROIX DE SAINT MESMIN CONSTRUITE AVEC LES DERNIERES PIERRE DE L'ABBAYE (10 mètres de haut)

CROIX DE SAINT MESMIN CONSTRUITE AVEC LES DERNIERES PIERRE DE L'ABBAYE (10 mètres de haut)

Le socle de la croix porte l'inscription suivante : « Je m'élève sur les ruines du monastère de Micy fondé sous Clovis Ier, chrétien, roi des Francs. L'an du seigneur 1858, Pie IX étant pontife suprême, Napoléon III empereur, Félix Dupanloup, évêque d'Orléans, dédiait ce monument à la mémoire vénérée des Saints Euspice et Mesmin, fondateurs de l'abbaye de Micy »

 

 

 

 

 

CARMEL DE MICY D'ORLEANS

CARMEL DE MICY D'ORLEANS

SAINT EUSEBE

Evêque de Verceil, ers l’an 370 (Archives)

 

LA CHRETIENNE CAPTIVE ou CHRISTIANE

Apôtre des Ibériens sous Constantin (Archives)

 

SAINT PAUL DE LATRE

Anachorète, + en 956

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !