Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 10:10
2 décembre 2021

SAINTE BIBIANE

 

 

Nous savons par d’Amiens Marcellin, historien païen du quatrième siècle et attaché au service de Julien l’Apostat, que cet empereur établit Apronien gouverneur de Rome en 363, et que ce même Apronien,  en route pour cette ville, eut le malheur de perdre un œil. Il attribua cet accident au pouvoir de la magie, et dans cette folle persuasion, il résolut d’exterminer les magiciens pour satisfaire sa vengeance et ses superstitions. Sous le nom de magicien, il faut comprendre les chrétiens, à cause des miracles qu’ils opéraient dans les premiers siècles de l’Eglise. Il y eut Sainte Bibiane parmi les martyrs.

 

C'était une vierge née à Rome qui vivait en odeur de sainteté. Elle était la fille de Flavien, Chevalier Romain et de Dafrose sa femme, tous deux chrétiens. Flavien fut arrêté et dépouillé de ses biens et de son emploi. On lui brûla le visage au fer rouge et on le bannit à Acqua-Pendente, qu’on appelait alors, Aquæ Taurinæ. Il mourut de ses souffrances peu de jours après. Sa mère, Dafrose, fut enfermée dans sa maison pour ensuite être décapitée.

 

Ayant tout perdu Bibiane et Démétrie, sa sœur, se virent abandonnées du monde. Elles souffrirent de la pauvreté pendant cinq mois. Apronien se venta de vaincre leur misère, en ce quoi il se trompait. Il les fit comparaître devant lui. Démétrie, après avoir courageusement confessé sa foi, tomba morte aux pieds du juge. Apronien confia Bibiane à une femme méchante nommée Rufine. Celle-ci employa la douceur et la méchanceté pour essayer de convertir Bibiane, mais sans succès. Alors Apronien la condamna à mort. Attachée à un pilier, elle devait être battue à mort à l’aide d’un fouet plombé. Elle souffrit ce supplice sans mot dire et mourut sous le fouet des bourreaux. On laissa son corps exposé aux bêtes féroces ; mais un prêtre, Jean, put enlever son corps au bout de deux jours et l’enterra près du palais de Licinius.

 

Les chrétiens érigèrent une chapelle sur son tombeau lorsqu’ils eurent de nouveau la liberté de pratiquer leur religion. En 465, le pape Simplice y fit construire une belle église, qu'on appela Olympina, du nom d’une dame pieuse qui avait payé la construction. Par la suite, Honorius III la fit réparer. Plus tard, comme elle tombait de nouveau en ruines, on l’unit à Sainte Marie Majeure. Urbain VIII la fit rebâtir en 1628 et y plaça les reliques de Sainte Bibiane, de Démétrie et de Dafrose, qui avaient été redécouvertes dans un cimetière appelé Sainte Bibiane.

EGLISE SAINTE BIBIANE DE RICHMOND AU QUEBEC

EGLISE SAINTE BIBIANE DE RICHMOND AU QUEBEC

2 décembre 2021

SAINT EUSEBE

Prêtre

SAINT MARCEL

Diacre

SAINT HIPPOLYTE

et leurs compagnons martyrs à Rome sous Valérien

(Archives)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !