Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 16:00
HENRI VIII LE SCHISMATIQUE

HENRI VIII LE SCHISMATIQUE

BONNE JOURNEE A TOUTE LA BANQUISE

 

Le temps est maussade, c'est normal, nous sommes début novembre et c'est un temps de Toussaint ! Ne nous plaignons pas, même si notre Eglise prête le flanc à de multiples attaques et si elle-même ne se sent pas bien dans sa peau avec les nouvelles directives du pape rallumant un conflit qui n'existait plus !

 

Pour nos amis les Anglais, si nous pouvons ainsi les qualifier aujourd'hui, car au cours des siècles ils ne l'ont pas toujours été, c'est un triste jour. Effectivement ce fut un 3 novembre de l'année 1543 qu'Henri VIII, roi d'Angleterre signa l'Acte de Suprématie, le désignant chef de l'Eglise d'Angleterre.

 

La cause: le pape avait refusé d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Henri VIII prononce son divorce et est excommunié, ce qui veut dire que les souverains anglais et tous les anglicans peuvent divorcer à qui mieux mieux.

 

Aussitôt la persécution des catholiques commence avec pour un début la fermeture de tous les monastères. Les fonctionnaires seront obligés par la suite de prêter serment à la nouvelle religion (Anglicane) sous peine de perdre leur poste (en 2021, pour d'autres raisons des fonctionnaires risquent de perdre le leur !)

 

La victime la plus célèbre fut le Lord Chancelier Thomas More décapité comme traitre. Il sera béatifié puis par la suite canonisé le 19 mai 1935 par le pape Pie XI.

 

Soyons heureux mes frères, nous avons la séparation de l'Eglise et de l'état. Ce n'est pas la panacée, mais au moins l'état ne met pas son nez dans nos affaires internes et notre chef reste le pape.

LES SIX FEMMES D'HENRI VIII

LES SIX FEMMES D'HENRI VIII

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a 2 ou 3 mois, est repassé sur Arte le merveilleux film "un homme pour l'Éternité" mettant en scène le combat de St Thomas More.
Je l'ai regardé avec plaisir.
Cécilou
Répondre
L
Vous avez raison d'être optimiste, Adeodat.
Merci pour cet article !
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !