Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 10:10
4 décembre 2021

 

SAINT CLEMENT D’ALEXANDRIE

 

Docteur de l’Eglise

 

 

Titus Flavius Clemens, dont quelques auteurs disent qu’il fut Athénien, commença ses études en Grèce, puis les continua en Italie, l’Asie-Mineure, la Palestine et les acheva en Egypte. C’est une soif de savoir qui lui fit parcourir toutes ces contrées.

 

Il eut cinq maîtres célèbres ; un en Grèce de la secte Ionique1, deux en Calabre et deux en Orient. Quoiqu’il fût très versé dans la philosophie de Platon, il donnait la préférence aux principes des Stoïciens ; mais il ne voulait faire partie d’aucune secte. Il choisissait ce qu’il y avait de meilleur partout où il se trouvait. Un de ses maîtres  en Palestine était un descendant de juifs, il parait même qu’il était chrétien. Le dernier qu’il écouta et qu’il met lui-même au-dessus des autres fut le célèbre Pantène, qui était à la tête de l’école des catéchèses d’Alexandrie.

 

Les études de Clément avaient pour objet la recherche de la vérité et de découvrir les erreurs de l’idolâtrie. Il vit briller à ses yeux la lumière de la foi. C’est ainsi qu’il se mit à étudier la théologie qui n’a d’autre but qu’une vie perfectionnée par toutes les vertus.

 

Clément nous dit qu’il a connu certains successeurs immédiats de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jacques.

 

Pantène ayant été envoyé dans les Indes par l’évêque Démétrius en 189, Clément lui succéda dans ses fonctions à Alexandrie. On compte parmi ses principaux disciples, Origène et Saint Alexandre qui sera évêque de Jérusalem et martyr.

 

Sa méthode d’enseignement était de partir de la philosophie païenne pour arriver progressivement à la chrétienne et inspirer ainsi le désir de l’embrasser.

 

Il fut ordonné prêtre vers le commencement du règne de Sévère ; car Eusèbe lui donne ce titre en 195.

 

Devant la persécution de 202, il dut abandonner son école. Il se retira en Cappadoce, puis à Jérusalem où il prêcha beaucoup. Il alla ensuite à Antioche et enfin retourna à Alexandrie.

 

Il écrivit une Exhortation des gentils où il fait sentir l’absurdité de l’idolâtrie. Puis il composa ses Stromates ou tapisseries, des écrits désordonnés, nous dirons plutôt des notes pour lui venir en aide. C’est un ouvrage d’une grande érudition et une grande variété de sujets de réflexion. Il y traite la morale, la métaphysique, les hérésies, le paganisme et la théologie. Il a écrit également un livre intitulé : Quel riche sera sauvé ? Et aussi le Pédagogue.

 

Saint Clément mourut à Alexandrie avant la fin du règne de Caracalla qui fut assassiné en 217.

 

1. La secte Ionique, fondée par Thalès, finit en la personne d’Archélaüs, maître de Socrate ; mais ceci doit s’entendre que de l’enseignement public. Il y eut encore longtemps après des particuliers qui suivirent la doctrine de cette secte.

 

4 décembre 2021
4 décembre 2021

SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE

Archevêque de Ravenne, l’an 430 (Archives)

 

SAINTE BARBE

Vierge et martyre vers 235 (Archives)

 

SAINT MARUTHAS

Evêque en Mésopotamie, + milieu du cinquième siècle.

 

SAINT CIRAN

Abbé de Lonrey en Berry, + vers 657

 

SAINT ANNON

Archevêque de Cologne, + en 1075

 

SAINT OSMOND

Evêque de Salisbury, + en 1099

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !