Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 10:10
7 décembre 2021
7 décembre 2021
7 décembre 2021

 

NOTRE DAME DE L’OSIER

 

 

- Pardon, Monsieur, avez-vous entendu parler de l’Osier ?

 

- J’ignore où cela se trouve. J’aimerais le savoir. Je regrette, je ne sais pas.

 

- Pardon Madame, j’ai besoin d’un renseignement. Connaissez-vous le village appelé « Les Plantées », aujourd’hui Notre-Dame de l’Osier ?

 

- Vaguement, ma grand-mère était croyante ; elle allait parfois à l’Osier ; elle avait confiance en Notre-Dame de l’Osier.

 

- Bonjour jeune homme ! Est-ce que vous connaissez bien Notre-Dame de l’Osier ?

 

- Un peu ! Enfant, avec des copains, nous avions fait une retraite à l’Osier. J’en ai gardé un très bon souvenir, mais je n’y suis jamais retourné. C’est près de Vinay, vous y serez vite.

 

Continuant mon enquête, j’ai appris ce qui s’était passé autrefois à l’Osier.

 

Le 25 mars 1649, fête de l’annonciation de Marie, jour de fête chômée durant lequel tout travail était interdit par la loi, un nommé Pierre Port-Combet, du hameau des Plantées décide de tailler son osier, malgré les suppliques de sa femme.

 

- Oh ! J’ai dû me blesser : l’osier est plein de sang.

 

Port-Combet va se laver ; il n’est pas blessé. Il appelle sa femme ; elle coupe l’osier. Rien. Pierre recommence ; l’osier saigne à nouveau. Un voisin vient couper des branches. L’osier ne saigne pas.

 

L’événement sera vite connu dans la région. De nombreux curieux viendront voir cet osier et bientôt des foules viendront au hameau des Plantées.

 

Un autre événement va bouleverser la vie de Port-Combet. En mars 1657, à près de deux cents mètres de l’osier. Port-Combet laboure. Une belle demoiselle engage la conversation :

 

- Vient-il beaucoup de monde ici ? Se fait-il des miracles ?

 

Pierre essaye d’éviter l’entretien, mais la belle demoiselle arrête les bœufs et lui parle sévèrement : elle l’incite à changer de vie (il est protestant) ; elle lui annonce sa fin prochaine. Pierre hésite. Il tombe malade. Il décide de changer de vie ; il se confesse, communie le 15 août, et meurt en paix le 22 août 1657. Selon son désir, il sera enterré au pied de son osier.

 

Ces événements sont raccourcis, car le procès de la reconnaissance de ces miracles sont l’objet d’un livre où toutes les paroles et actes de la femme et de Port-Combet sont consignés.

 

Aujourd’hui le lieu du miracle du sang sortant de l’osier et de l’apparition est devenu un village appelé Notre-Dame de l’Osier (sur la route entre Grenoble et Valence, rive droite de l’Isère). C’est un lieu de pèlerinage aujourd’hui délaissé. Il ne faut pas vexer nos frères protestants, et le culte de la Sainte Vierge est, tout du moins en ce lieu, presque abandonné…

 

On peut admirer le reliquaire contenant les restes de l'osier miraculeux et dans la crypte une source.

 

Il y eut des pèlerinages importants et une petite basilique a été construite. Les bâtiments qui accueillaient les pèlerins et les boutiques de « bondieuseries » ont été abandonnés dans les années 1960-70 faute de « clients ». En ces dernières années, il y avait encore des prêtres résidents…  Ces miracles dus à la Sainte Vierge sont actuellement presque totalement inconnus même dans le diocèse de Grenoble.

 

Nous devrions aller plus souvent prier Notre- Dame de l'Osier pour la conversion des infidèles.

Un opuscule de 80 pages avec photos a été publié pour la dernière fois en 1966 et écrit par le Père L. DELARUE O.M.I. et édité à Lyon par M. Lescuyer et Fils.

 

7 décembre 2021
7 décembre 2021
7 décembre 2021

SAINT AMBROISE

Archevêque de Milan, docteur de l’Eglise, l’an 397

(Archives)

 

SAINT MARTIN et SAINT EUTROPE

Abbés à Saintes, quatrième et cinquième siècles

(Archives)

 

SAINTE FARE

Abbesse de Faremoutiers en Brie, + en 655

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !