Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2021 4 11 /11 /novembre /2021 15:00

LA TOUR SANS VENIN

 

Ce n'est pas à proprement parler une "merveille" mais plutôt une ruine; mais un grand nostalgique des Pariset a dû en décider ainsi !

"LES MERVEILLES" suite

La tour sans Venin représente le dernier vestige de l'ancien château de Pariset, du XIIIè siècle , dont les ruines se dressent sur la commune de Seyssinet-Pariset dans le département de l'Isère. La tour est qualifiée comme faisant partie des Sept merveilles du Dauphiné.

 

Ses vestiges se dressent sur les hauteurs du bourg, sur une colline à 666 m d'altitude sur les contreforts du massif du Vercors, dominant de 450 m la ville de Grenoble.

À ses pieds, on découvre un panorama impressionnant sur les 3 vallées de l'Isère et du Drac ainsi que le massif de Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ce point culminant permet même d'apercevoir le Mont Blanc par temps clair.

 

La tour sans Venin, aujourd'hui ruinée, est le donjon de l'ancien château de Pariset dont l'origine remonte au xiiie siècle. Le château est lors de l'enquête de 1339 la possession des dauphins du Viennois.

Le peu de témoignages relatifs à ce lieu millénaire n'autorise que des hypothèses quant à l'histoire de cette tour, dont seul est clairement visible un angle de ce que beaucoup de médiévistes attribuent au donjon. Avec un peu d'attention et d'imagination, il est possible de voir les traces des courtines, d'une tour ronde et de l'emplacement d'une citerne.

Bien que la tour n'ait pas d'archive importante, ses seigneurs ont été cités dans de nombreux textes dont un procès « territorial » avec celui de Sassenage, puis un acte de « propriété du Dauphin ».

GRENOBLE EN 1638

GRENOBLE EN 1638

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
De fait, c'est plutôt un tas de pierres...
LR
Répondre
M
Certes, mais son passé est beau ..........

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !