Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 06:00
Boniface IV, pape.

Boniface IV, pape.

L’empereur Hadrien, deux papes et un miracle

 

Les destins et l’histoire s’entrelacent. 

L’empereur Hadrien reconstruit l’ancien Panthéon de Rome (Italie), bâti en 27 avant notre ère, mais qui était endommagé. Il fait aussi édifier son mausolée.

Ces deux monuments, le Panthéon et le mausolée d’Hadrien (futur château Saint-Ange), sont liés aux pontificats de saint Grégoire le Grand (+ 604), Docteur de l’Eglise, et de saint Grégoire IV (+ 615), son exact contemporain, deux hommes qui se connaissent et s’apprécient, deux hommes qui jouent un grand rôle dans la naissance de la fête de la Toussaint.

En 590, la peste ravage les corps et les cœurs. La Ville éternelle est en émoi. Cette année-là, Grégoire le Grand monte sur le trône pontifical. 

En pleine épidémie, Dieu opère un miracle : le nouveau pape voit saint Michel au sommet du mausolée d’Hadrien. L’archange remet son épée au fourreau, comme pour dire : « la peste est finie ».

Après les courts règnes de Sabinien et de Boniface III, Bonifacius devient le 67e successeur de saint Pierre sous le nom de Boniface IV.

Diacre sous le pontificat de Grégoire le Grand, il partage beaucoup de choses avec ce dernier: proximité géographique, goûts intellectuels et fibre spirituelle : ils sont tous deux des moines bénédictins. Boniface IV est le disciple de son illustre prédécesseur dont il connaît la vision miraculeuse de saint Michel.

C’est alors que l’empereur Phocas lui fait don du Panthéon de Rome. Dédié à l’origine aux divinités païennes, Boniface IV le consacre à la Vierge (Santa Maria ad martyres) le 13 mai 610 et prend une décision capitale dans la genèse de la Toussaint en y faisant transporter le corps de nombreux chrétiens inhumés dans les catacombes, soulignant de cette façon que l’Eglise fait mémoire en ce jour de tous les martyrs de la foi, élevés au rang de saints.

 

 

 

 

Nous n'oublions pas qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre aumônier, Monsieur l'abbé de Tanoüarn, et de Maminette, la maman de notre Morti préféré.

 

Très heureux anniversaire !

 

 

 

Bonne journée à tous et prions pour tous nos défunts.

Caro.

Saint Grégoire le Grand.

Saint Grégoire le Grand.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Heureux anniversaire à Monsieur l'abbé de Tanoüarn.
Joyeux anniversaire à Maminette.

En ce 2 novembre prions pour tous nos défunts.

Madame Zouave
Répondre
C
Très joyeux anniversaire, Monsieur l'Abbé !! Ainsi qu'à votre pétillante et dynamique, Maminette, cher Mortimer !! J'ai eu la joie de discuter longuement au téléphone avec elle, il y a quelques années et j'en garde un délicieux souvenir !!
Merci pour cet article très intéressant, ma chère Caro..C'est fou comme on se cultive sur la Banquise !!
Il fait encore frais à Marseille, mais la journée s'annonce superbe !! Le chat Caramel a retrouvé sa bonne humeur puisqu'il peu sortir.
Prions pour nos défunts.
Bon mardi à tous les banquisards.
Cécilou
Répondre
L
Très intéressant, merci Caro. Je me souvenais de l'histoire de l'ange...Le Château Saint-Ange est superbe.
Très heureux anniversaire, Monsieur l'Abbé, une grosse bise à Maminette
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !