Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 06:00

 
 
© CC BY-SA 3.0/Mangouste35. Gisants des saints Mayeul et Odilon, abbés de Cluny, église prieurale de Souvigny (Allier).
Saint Odilon de Cluny aime au-delà de la mort

 

D’origine auvergnate, saint Odilon (961-1048) succède à l’abbé Mayeul à la tête de la prestigieuse abbaye de Cluny. Il remplira ce ministère pendant 55 ans. Il meurt en odeur de sainteté.

Quelques jours après ses funérailles, saint Brunon, évêque de Toul et futur pape Léon IX, prie dans sa chambre avant de dormir. A son habitude, il implore l’aide des saints.

A peine endormi, une vieille femme à l’aspect repoussant lui apparaît en songe. Ses « vêtements en lambeaux », son « visage difforme » et ses « cheveux hérissés » effraient Brunon qui cherche à la repousser, en vain. L’apparition le poursuit et veut lui parler.

Incapable de s’en défaire, décontenancé, Brunon trace un signe de croix sur son front. Aussitôt, la femme tombe sur le sol. Elle gît, telle une morte. Soudain, elle se relève, mais son aspect a complètement changé : elle est est désormais très belle.

Brunon est réveillé par cette scène. Après un moment passé dans sa chapelle, il regagne sa chambre puis se rendort.

Saint Odilon lui apparaît alors dans une belle lumière. Brunon le reconnaît et l’interroge sur le sens de son cauchemar.

« Bienheureux es-tu, car tu as sauvé son âme de la mort », lui répond l’être céleste. Et de lui expliquer que la vieille dame était une allégorie de l’Eglise que Brunon, une fois devenu pape, aiderait grâce à ses réformes et son soutien aux moines. 

Cette intervention post mortem est frappante : le 2 novembre 998, l’abbé saint Odilon introduisait la célébration liturgique du Jour des morts à Cluny, mesure qu’il étendit en 1030 à tous les monastères de l’ordre. C’est le point de départ de la fête célébrée en ce jour. 

Brunon, Pape Léon IX

Brunon, Pape Léon IX

Bonne journée à tous sous la protection de Marie. Le samedi lui est dédié.

Caro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour à toute la Banquise !

... et merci, chère Caro, pour ce récit de la vie de Saint Odilon -
J'ai trouvé, ce matin, un article intéressant sur l'histoire de l'Abbaye d'Andlau, où il est question de l'impératrice Richarde et de son ours, je me permets de vous mettre le lien ici :

https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/andlau/andlau.htm?fbclid=IwAR0kmAolgxiuKhAam4bCBdP-LVoE85MDY5_VGjALe1iusmaRPQI5najrYus

Tout à l'heure messe chez les Dominicains -
belle journée à tous !

Philomène
Répondre
L
L'Eglise d'aujourd'hui aurait bien besoin d'un bon coup de main aussi !!
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !