Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2022 3 12 /01 /janvier /2022 10:10
12 janvier 2022

 

 

 

 

 

 

 

12 janvier 2022

SAINT ÆLRED

 

 

 

Ælred est né en 1109, dans la partie septentrionale de l’Angleterre. Faisant partie de la noblesse, il reçut une éducation chrétienne. Quand il fut arrivé à l’âge adulte, David, roi d’Ecosse, prince très religieux, lui confia le gouvernement de son palais. Malgré sa place, il ne fut jamais gagné par la corruption du monde et conserva toujours beaucoup d’humilité. Il avait, en plus, toujours l’esprit de douceur selon l’évangile.

 

Un jour qu’une personne lui faisait des reproches devant le roi, il l’écouta avec patience, la remercia de sa charité, et de l’avoir informé de ses fautes. Impressionné, son ennemi lui demanda aussitôt pardon.

 

Ælred avait grande envie de quitter le monde, mais des liens d’amitié le retenaient sans cesse. Au bout d’un certain temps, il prit sa décision car, se dit-il, les amitiés ne sont pas éternelles.

 

Ce jour-là, il quitta l’Ecosse et se rendit à Rievaulx, régi par le règle de Cîteaux, sous la conduite de Guillaume, disciple de Saint Bernard, premier abbé de cette abbaye1. Il n’avait que vingt-quatre ans lorsqu’il prit l’habit. Il resta toujours égal à lui-même, humble et charitable. Ayant fait des études et aimant les auteurs grecs et latins, il ne cessait de les lire ; mais dès sa consécration il les abandonna pour ne lire que des ouvrages saints. C’est ce qu’il nous dit dans la préface de son livre : l’Amitié Spirituelle.

 

Au bout de huit ans, en l’an 1142, il fut élu abbé de Revesby dans le comté de Lincoln. L’année suivante, on lui donna l’ordre de prendre la direction de l’abbaye de Rievaulx, où vivaianet alors 300 moines. Ælred y parle encore de la paix et de la charité qui unissaient les moines entre eux.

 

On lui proposa plusieurs évêchés, mais son amour de la charité fit qu’il les refusa tous. Il préférait la vie de prières, retiré dans son abbaye. A force de privations, son corps était décharné, mais il lui restait une grande force pour prier Dieu dans la joie. Ainsi il était toujours aimable avec tout le monde. On ne le vit jamais en colère, toujours empreint de douceur envers ses frères.

 

Il mourut en 1166 à l’âge de 57 ans. Il était abbé depuis vingt-deux ans. Le chapitre de Cîteaux le plaça en 1250 au nombre des saints de l’Ordre. Le même chapitre fixa sa fête au 12 janvier. Le pape Benoît XIV ajoute que Dieu le couronna par le don de prophétie et de miracles.

 

1. Abbaye fondée en 1122 par un seigneur nommé Gautier Especke.Elle était située près d’Helmesley dans le comté de York.Ce lieu a pris depuis le nom de River. Héarne dit que Rievaulx fut la première abbaye  en Angleterre, ce qui n’est pas sûr.

RUINES DE L'ABBAYE DE RIEVAULX DANS YORKSHIRE

RUINES DE L'ABBAYE DE RIEVAULX DANS YORKSHIRE

SAINT ARCADIUS

Martyr au troisième siècle (Archives)

 

 

SAINT BENOÎT BISCOP

Abbé en Angleterre, + en 690 (Archives)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !