Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2022 3 05 /01 /janvier /2022 10:10
5 janvier 2022

SAINTE SYNCLETIQUE

 

 

Synclétique est née à Alexandrie en Egypte de parents originaires de Macédoine. Dès son enfance, elle eut une attirance particulière pour la prière.

 

Comme elle était très belle et ses parents très riches, elle était très recherchée en vue d’un mariage par les plus beaux partis de la ville ; mais elle les refusa tous, ayant donné sa virginité à Notre-Seigneur. Elle sortit victorieuse de tous les assauts et put se consacrer à la prière ; mais comme elle était persuadée qu’elle n’avait pas de plus dangereux ennemis qu’elle-même, elle se mortifiait pour soumettre sa chair à l’esprit avec des jeûnes et autre supplices.

 

A la mort de ses parents, elle prit à sa charge sa sœur infirme, puis distribua tous ses biens aux pauvres. Elle se retira dans un sépulcre [cavité prévue à cet effet] pour ne pouvoir contempler que les choses célestes.

 

En premier, elle fit venir un prêtre pour qu’il lui coupe les cheveux. Le renoncement à sa chevelure était le signe extérieur du renoncement au siècle et du renouvellement du vœu de virginité. A partir de cette période, elle se considéra comme une personne vouée entièrement à la religion. Pendant quelque temps, seul Dieu fut témoin de ses austérités et des pénitences qu’elle pratiquait ; mais Il finit par permettre que l’éclat de sa vertu puisse paraître au grand jour.

 

Bientôt Synclétique fut rejointe par un grand nombre de femmes qui venaient la consulter. Ne voulant pas se mêler des affaires des autres, elle donna cependant des conseils, en vertu de la charité, envers son prochain. Elle tenait des discours simples comme celui-ci :

 

- O que nous serions heureuses, si nous faisions pour plaire à Dieu et pour gagner le ciel, ce que font les mondains pour amasser des biens périssables ! Sur terre, ils s’exposent à l’avidité des voleurs ; sur mer, ils affrontent le fureur des vents et des tempêtes : les périls, les naufrages ne les rebutent pas ; ils tentent, ils hasardent tout ; et nous, quand il s’agit de servir un si grand maître qui nous promet des biens incommensurables, nous nous laissons effrayés par le plus petite contradiction.

 

Dieu permit que le démon, jaloux de ses biens, exerçât par des tribulations celle qui faisant échouer tant de ruses. Ce cruel ennemi lui porta les coups les plus durs, en renouvelant sur sa personne les souffrances de Job. A l’âge de quatre-vingts ans, Synclétique fut prise d’une fièvre violente et continuelle qui la minait. Un abcès (cancer) se forma aux poumons dont la tumeur atteignit la bouche et les lèvres dégageant une odeur épouvantable et la privant de la parole.

 

Les derniers mois de sa vie, avec son corps rongé par le cancer, furent un véritable calvaire.  Trois jours avant sa mort, elle prédit le jour où elle allait rejoindre son Dieu. L’heure étant venue, elle fut environnée d’une lumière éblouissante et remit son esprit entre les mains de son Créateur. Elle était âgée de quatre-vingt-quatre ans. Les Grecs célèbrent sa fête le 4 janvier et le martyrologe Romain le lendemain.

 

Sainte Synclétique vécut au quatrième siècle. Elle est probablement contemporaine de Saint Athanase (+en 373) et la mère des religieuses comme Saint Antoine fut le père des moines.

 

5 janvier 2022
5 janvier 2022

SAINT SIMEON STYLITE

+ en 459 (Archives)

 

SAINT TELESPHORE

Pape et martyr, + milieu de deuxième siècle

(Archives).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !