Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 10:10

SAINT CEDDE

 

 

 

Cedde était le frère de Saint Chad, évêque de Lichtfield, du saint prêtre Célin et de Cimbert, qui tous travaillèrent à la conversion des Anglo-Saxons, leurs compatriotes.

 

Cedde se retira dans l’abbaye de Lindisfarme où il vécut longtemps ignoré du monde. Son éminente sainteté l’ayant fait juger digne du sacerdoce, il fut ordonné prêtre. Lorsque Finan, évêque de Lindisfarme, eut baptisé le roi Péade1, avec un grand nombre de seigneurs, d’officiers et de soldats, qui l’avaient suivi à la cour d’Oswi, roi de Northumberland, le saint fut chargé avec trois autres missionnaires de prêcher la foi dans les états du roi nouvellement converti.

 

On y vit bientôt des temples et des idoles abandonnés : le peuple instruit renonçait aux superstitions et demandait le baptême.

 

Le roi Panda, tout païen qu’il était, n’empêcha pas les missionnaires de porter la Parole dans ses états de Mercie qui lui étaient soumis. Quand certains de ses sujets refusaient de vivre d’une manière conforme à leur nouvelle religion il disait :

 

- Ces misérables qui ne veulent pas obéir au Dieu en qui ils ont cru, ne sont-ils pas digne du dernier mépris ?

 

Bientôt un nouveau champ d’action s’ouvrit à Cedde. Oswi, roi de Northumberland, avait gagné à Jésus-Christ Sigbercht, autrement dit Sigebert, roi des Saxons Orientaux, qui était venu le voir. Ce prince fut baptisé par l’évêque Finan. De retour dans son royaume, il travailla à la conversion de ses sujets en priant Oswi de lui fournir des prédicateurs. Celui-ci envoya Cedde accompagné d’un autre prêtre. Les conversions furent innombrables. Cedde fonda plusieurs églises afin d’assurer une longue vie à sa mission.

 

Etant allé à Lindisfarme pour consulter Finan, il fut sacré évêque des Saxons Orientaux en présence de deux autres confrères dans l’épiscopat. Dans son nouvel évêché, il bâtit partout des églises qu’il pourvoyait de ministres ; il fonda aussi deux abbayes, dont l’une était près de la Tamise2. Candem croit qu’il demeurait dans cette dernière car les évêques d’Angleterre résidaient dans les abbayes ; mais d’autres pensent qu’il résidait à Londres, capitale du pays et qu’il y avait son siège.

 

Edilwald, fils d’Oswald, qui régnait sur les Deïrois dans le comté d’York, lors d’une visite  à Cedde, fut frappé de sa sagesse et de sa foi. Il lui fit un don pour fonder une abbaye. Cette abbaye fut fondée dans un lieu désert où l’on se retirait pour faire pénitence surtout pendant le carême. Tous les jours, sauf le dimanche, ils ne faisaient qu’un repas, uniquement de légumes avec un œuf et du lait mélangé à de l’eau, pour seule nourriture. Cette abbaye ne fut achevée qu’en l’an 658 et prit le nom de Lestingay. Cedde y installa de nombreux moines mais resta leur supérieur. Il faisait souvent le voyage de Londres pour les visiter.

 

A cette époque la discipline ecclésiastique était rigoureuse. Un des principaux seigneurs des Saxons Orientaux ayant fait un mariage incestueux, notre saint l’excommunia et interdit à tous les fidèles d’entrer dans sa maison et de manger avec lui. Le roi passa outre, mais rencontrant Cedde, tout tremblant il descendit de cheval et se jeta aux pieds du saint homme pour lui demander pardon.

 

- Prince, lui dit Cedde, en le touchant avec sa crosse, vous mourrez dans la maison de cet excommunié où vous avez eu l’audace d’entrer.

 

La prédiction se vérifia. Le roi fut assassiné quelque temps après en 661 par ce même seigneur aidé d’un membre de sa famille.

 

Saint Cedde assista au synode tenu à Strenesnalch en 664 et mourut de la peste un 26 octobre peu de temps après dans l’abbaye de Lestingay, qui aujourd’hui n’existe plus ayant été détruite par les Danois.

 

1. Fils de Penda roi de Mercie. Son père l’avait fait roi des Anglais au milieu du pays, c’est-à-dire du comté de Leicester et d’une partie des comtés de Lincoln et de Derby.

 

2. Aujourd’hui Tilbury et l’autre à Othona qui devint Ythancester puis aujourd’hui Froshwell. Elle a été par la suite été engloutie par la mer ; ce n’était plus que des ruines car ces deux abbayes avaient été détruites par les Danois.

 

 

 

SAINT LUCIEN

Prêtre et martyr l’an 312 (Archives)

 

SAINT THEAU

Moine de Solignac + vers 702 (Archives)

 

SAINTE KENTIGERNE

Veuve en Ecosse, + en 728

 

SAINT ALDRIC

Evêque du Mans, + en 856

 

SAINT CANUT

Roi des Slaves Occidentaux, + en 1130

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !