Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2021 6 18 /12 /décembre /2021 15:00
 
© CC BY-SA 3.0/GFreihalter Saint Gatien, église Notre-Dame de La Celle-Guenand.
Saint Gatien

 

Saint Gatien (ou Gatianus) est envoyé en Gaule par le pape Fabien pour évangéliser au milieu du IIIe siècle. Il est le premier évêque de Tours. 

Après un épiscopat d’un demi-siècle, il sent ses forces décliner. Dans une confiance absolue en Dieu, il se prépare à la mort dans la joie de l’évangile.

Un soir, tandis qu’il se repose sur sa couche, il est soudain pris d’un sommeil léger. Il se laisse aller, doucement, ses yeux se ferment.

Le Christ lui apparaît alors, en chair et en os, avec son corps, ses plaies, la couronne d’épines autour de la tête, et son regard inoubliable, environné d’une lumière surnaturelle comme Gatien n’en a jamais vu. Jésus est comme empli de bienveillance pour le vieil évêque.

Gatien a l’impression de flotter au-dessus de la terre, loin de ce monde. En un geste plein de douceur, sans parler, Jésus l’invite à contempler son propre corps.

A une distance qu’il est incapable de mesurer, le saint observe sans mot dire sa propre dépouille, dans l’état où elle sera après son trépas.

Le Christ se penche alors vers lui et le réconforte en lui faisant sentir que son retour auprès de Dieu est imminent, et qu’il n’a rien à craindre mais tout à espérer.

Sept jours plus tard, Gatien meurt dans la paix du Seigneur. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !