Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2021 2 21 /12 /décembre /2021 15:00
 
© domaine public/Rijksmuseum Gravure de Pierre Canisius par Jérôme Wierix, 1563-1619, Rijksmuseum, Amsterdam.
Saint Pierre Canisius

 

En 1864, le Saint-Siège reconnaît quatre guérisons miraculeuses obtenues à l’intercession de Pierre Canisius (+ 1597), prêtre néerlandais, l’un des premiers jésuites, canonisé et promu Docteur de l’Eglise par Pie XI en 1925.

L’une d’elles est stupéfiante.

En 1740, alors que rien ne laisse prévoir une aggravation de son état de santé, Elisabeth von der Veit, habitante du comté de Fribourg (Suisse), est prise de nausées et de douleurs extrêmement violentes au côté droit et à l’estomac.

La jeune femme consulte un premier médecin, puis, face à l’impuissance de celui-ci, demande l’aide de plusieurs de ses confrères, spécialisés dans les pathologies digestives.

Mais rien ni personne ne parvient à diminuer ses souffrances qui empirent au fil des jours. Elisabeth se rend même en France où elle est examinée par des professeurs, en vain.

Elle doit l’admettre : ses jours sont comptés. La médecine ne peut plus rien pour elle.

Catholique fervente, portant un grand amour à saint Pierre Canisius qui a œuvré pour l’évangélisation de sa région, elle lui demande son aide dans un ultime espoir.

Quelques heures plus tard, alors que ses proches songent à organiser ses funérailles, elle se rend à l’évidence : sa maladie a disparu. Elle se lève, marche, danse, loue Dieu. Sa guérison est instantanée et complète.

L’étude du dossier montre les pathologies dont souffrait Elisabeth : obstruction du foie incurable provoquant un grave abcès, convulsions, hydropisie, autant de dérèglements absolument inguérissables à cette époque.

Le docteur Viale, professeur de médecine à la faculté de Rome, et médecin particulier de Pie IX, et le docteur Joseph de Rossi, médecin hospitalier à Rome, ont affirmé sous serment le caractère fatal des troubles d’Elisabeth.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !