Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 15:00
 
© CC0 Paris Musées/Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Saint Ambroise par Joseph Soulacroix, 1866.
La Vierge Marie réconforte saint Ambroise de Milan (+397)

 

 

En 385, Justine, mère de l’empereur byzantin Valentinien II, gagné à l’arianisme, projette de confisquer la Basilica Portiana, église située près de Milan (Italie), devenue capitale de l’empire depuis 364.

Elle y parvient le dimanche des Rameaux 386. Un édit est alors proclamé en faveur des ariens combattu par Ambroise (+397), futur Docteur de l’Eglise, catéchumène devenu évêque de Milan en 374, par acclamation populaire.

Au cours d’un séjour à Varèse (Italie, Lombardie), la Vierge Marie, qu’il vénère, et dont sa théologie montre la figure ecclésiale, et la place dans l’économie du salut, lui apparaît. La Mère de Dieu est belle. Elle semble flotter dans l’air. Ses vêtements lui donnent une allure royale et une lumière somptueuse l’environne. L’évêque reste confondu par tant de beauté.

Soudain, Marie s’approche de lui et se met à lui parler d’une voix douce et maternelle. Elle sait ce que lui coûte la lutte qu’il a engagée contre les ariens. Elle le réconforte et lui fait la promesse qu’au terme de ce combat, il l’emportera, pour la gloire de Dieu et le bonheur des catholiques de Milan.

Chaque détail révélé cette nuit-là par Marie s’est accompli. Ambroise ne l’a jamais oublié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !