Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2021 4 23 /12 /décembre /2021 15:00
 
© domaine public/bibliothèque valencienne digitale Nicolas Factor par Vicente Capilla Gill, 1780-1800, Bibliothèque valencienne Nicolau Primitiu.
La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583)

 

Le frère Nicolas Factor, franciscain espagnol du XVIe siècle, mène une vie de dénuement dans les couvents madrilains où il séjourne. Son genre de vie est empreint d’un extrême dénuement : ne marche-t-il pas pieds nus et ne reste-t-il pas des jours durant sans manger pour distribuer la nourriture aux pauvres ?

Les grâces extraordinaires qu’il reçoit de Dieu font de lui un prédicateur estimé. Pourtant Nicolas se montre très prudent en matière d’extraordinaire car l’inquisition de son époque veille au grain…

Les gens accourent au monastère de Santa Clara, où il est nommé directeur spirituel sur ordre de Jeanne d’Autriche, la sœur du roi. Là, en pleine journée, on le surprend en extase, dans la cuisine ou ailleurs, parfois le corps surélevé à plusieurs centimètres au-dessus du sol. Quelqu’un lui enfonce une aiguille dans le talon. Il ne réagit pas…

Un matin, après avoir célébré la messe, il distribue la communion aux fidèles venus en nombre dans l’espoir de l’approcher. Il est seul et il commence à se demander si le nombre d’hosties consacrées suffiront pour la vaste assemblée. Mais il n’a pas le temps de les compter ni de retourner vers le tabernacle.

Soudain, les hosties posées sur la patène prennent vie en se mettant à « bouger » et à effectuer un mouvement rotatoire. En un éclair, elles viennent se placer dans les mains du bienheureux, facilitant ainsi la communion eucharistique, sans qu’il fasse le moindre geste. Nicolas est heureux : chacun reçoit le Corps du Christ, le nombre d’hosties dont il dispose étant exactement identique à celui des fidèles. Toute l’assistance a été témoin du phénomène.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !