Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2022 4 06 /01 /janvier /2022 15:00
 
©CC0/wikimedia. Procession des saints de Bretagne, saint Mélaine en deuxième position, par Alphonse Hénaff, 1871-1876, déambulatoire de la cathédrale de Rennes
Saint Mélaine de Rennes ressuscite un enfant

 

L’Eglise fête aujourd’hui l’Epiphanie, soit l’apparition, le surgissement de Dieu en ce monde, comme dans ses miracles, à l’image de celui qu’il accorda à saint Mélaine, le saint du jour.

Mort en 530, Mélaine (Melanius) est le premier évêque de Rennes (France, Ille-et-Vilaine). Il participe au concile d’Orléans (France, Loiret) qui avait été convoqué par Clovis, dont il est l’un des conseillers.

Un jour, un responsable municipal de Vannes (France, Morbihan) perd son fils dans d’atroces souffrances. L’agonie du garçon, possédé par le diable, n’en finit pas.

L’homme entend une voix au fond de lui : « Soulevez ce cadavre, portez-le à Mélaine, il saura bien le ressusciter. »

Un véritable cortège funéraire se met en route. Plusieurs heures plus tard, la maison du saint est en vue.

« A quoi vous sert d’être témoin de tant de prodiges opérés par Jésus-Christ, puisque vous refusez obstinément de croire ?», demande Mélaine à voix haute, ému par ces gens attristés.

L’un répond : « Homme de Dieu, si tu ressuscites l’enfant qui est étendu là, sois assuré que nous pourrons croire au Dieu que tu nous prêches ! »

Levant les yeux au ciel, Mélaine pose alors une croix en bois sur la poitrine de l’enfant défunt. Celui-ci se lève d’un bond. L’assistance se met à genoux. Le père reste muet.

Ce jour-là, saint Mélaine a baptisé plusieurs de ces bretons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !