Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2022 2 18 /01 /janvier /2022 15:00
 
© CC BY-NC-ND 2.0/José Luis Briz Détail de l’église Sainte-Prisca au Mexique, 1757-1758.
Sainte Prisca : un lion se jette à ses pieds

 

En 270, sainte Prisca (ou Prisque), dite la Romaine, âgée de 13 ans, mène une vie confortable dans la Ville éternelle. Sa naissance et sa condition sociale font d’elle une citoyenne sans histoire… à un détail près : la jeune aristocrate est une chrétienne fervente.

L’empereur Claude II le Gothique pourchasse les fidèles du Christ. Un jour, il apprend que Prisca est l’une d’entre elles. Il veut la voir sacrifier à Apollon. Elle refuse.  

Emprisonnée sans jugement, la sainte est ensuite flagellée et à moitié ébouillantée. On décide de la faire dévorer par un lion.

Ce jour-là, le fauve s’approche de Prisca en rugissant, prêt à la tailler en morceaux. Mais contrairement à toutes les lois naturelles, parvenu à deux mètres de sa proie, il ralentit sa course, s’immobilise quelques secondes, et, mystérieusement, se couche par terre, dans une position de soumission.

Les Romains, furieux, finissent par décapiter Prisca sur la Via Ostiensis. Son corps est inhumé dans les catacombes de Priscille, sur la Via Salaria.Dès le siècle suivant, une église est bâtie en son honneur sur l’Aventin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !