Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 15:00
 
© iStock/Getty Images Plus/RomoloTavani Catherine de Ricci et la Passion du Christ.
Sainte Catherine : elle revit la Passion du Christ

 

Née dans une famille patricienne de Florence (Italie, Toscane), Catherine de Ricci est une mystique dominicaine exceptionnelle. Les grâces extraordinaires qu’elle reçoit sa vie durant ne l’empêchent pas d’occuper des fonctions de responsabilité au sein de sa communauté.

Vers midi, en ce premier jeudi de février 1542, Catherine, alors âgée de 20 ans, vit « l’extase de la Passion ». Elle « assiste » et participe activement à chaque étape de la Passion du Christ : depuis le départ de Béthanie jusqu’à la descente de croix. La jeune mystique est plongée dans une extase totale, déconnectée de son environnement habituel, immobile jusqu’à la rigidité.

Selon son témoignage, elle voit ces scènes non comme dans un rêve, mais de manière réelle, avec ses yeux. Elle n’est pas spectatrice de ce qu’elle voit et entend, elle n’assiste pas à une pièce, mais participe activement, touchant les personnages qu’elle rencontre, échangeant avec eux comme avec des êtres vivants. Elle ressent les souffrances physiques de Jésus dans son corps mais aussi dans son âme. Elle se sent immergée dans l’évangile.

Ce phénomène prit fin le lendemain, vendredi, à 16 heures. Il s’est renouvelé toutes les semaines pendant 12 ans.

Catherine a été canonisée en 1746 par le pape Benoît XIV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !