Paule Montal Fornés est une sainte espagnole, originaire de Barcelone (Espagne, Catalogne). Elle fonde en 1847 les Filles de Marie des écoles pies, mouvement promis à un bel avenir.
Saint Jean-Paul II l’a béatifiée le 18 avril 1993. Le miracle nécessaire à sa canonisation remonte au mois de septembre 1993. Voici les faits :
Natalia Garcia Mora, 8 ans, vit dans une famille pauvre de Medellin (Colombie), dans le quartier de Blanquizal, à la mauvaise réputation. Ses habitants vivent dans la peur, entre trafics divers et bandes armées. La violence et les armes à feu sont leur lot quotidien.
A la fin de l’été 1993, Natalia, souffrant de multiples pathologies dès ses premières années, ne quitte plus la pièce minuscule qui lui sert de chambre, qu’elle partage avec ses frères et sœurs. Sa température dépasse 40°c et ses parents n’ont pas d’argent pour appeler un médecin. Lorsqu’elle ne grelotte pas de fièvre, son corps semble se durcir et reste immobile. L’enfant est au plus mal. Bientôt, si rien n’est fait, elle mourra.
La famille est pieuse. Tout le monde aime l’école du quartier, inspirée par la sainte espagnole, Paule. On l’implore de venir au secours de la petite. Une neuvaine en son honneur débute autour de Natalia.
A la fin du second jour, à la grande surprise de tous, la fièvre baisse sans intervention thérapeutique. Dans les heures qui suivent, elle sourit à ses parents. Peu après, elle demande à manger. Saint Jean-Paul II a approuvé cette guérison subite et définitive le 1er juillet 2000.
|