Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2022 6 12 /03 /mars /2022 15:00
 
©iStock/Getty Images Plus/cyrano666
Le bienheureux Denys le Chartreux : il reçoit une vision particulière du mystère de l’Église

 

En février 1454, la chartreuse de Notre-Dame de Ruremonde (Pays-Bas, Limbourg) est une communauté prospère, bien que l’Église de ce temps vient de traverser une crise très grave : le Grand Schisme d’occident.

Le jour de la fête de la purification de la Vierge Marie, 40 jours après Noël, les moines, assis dans les stalles du chœur, prient d’une seule voix.

Parmi eux, Denys le Chartreux, théologien respecté, tombe en extase, les yeux clos, le corps inanimé, inconscient de son entourage.  

« Ravi en Dieu, après avoir contemplé la lumière incréée et la plus que très parfaite Trinité, il [Denys parle de lui à la troisième personne] commença à prier de tout son coeur la clémence de Dieu pour toute l’Église militante et pour sa réforme en toutes choses [...]. Le Seigneur de majesté toute-puissante lui répondit alors tout aussitôt en vision intellectuelle [...]. Cette vision une fois terminée, le religieux commença à revenir à lui-même, à reprendre peu à peu les forces de son corps, et à rentrer dans ses sens. »

Denys décrit une vision « intellectuelle ». En soi, c’est un miracle, car il s’agit tout autant d’une perception visuelle que d’un enseignement sans apprentissage, sans médiation, indescriptible et prophétique, sur la vérité de l’Évangile, au-delà des images, des formes, des idées et des mots dont les hommes se servent pour parler de Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !