Guillaume (ou Guilhem) est un berger originaire d’Eygliers (France, Hautes-Alpes), né manchot. Il va souvent au monastère voisin de Notre-Dame des Calmes où il aime entendre le chant des moines.
En cette journée ensoleillée de mai 1202, il est assis paisiblement et regarde ses moutons aller et venir sur l’herbe verte. Tout est calme.
Soudain, son regard est attiré par une lumière indescriptible au centre de laquelle il aperçoit un « ange ». L’apparition l’invite à prévenir l’abbé de Notre-Dame des Calmes : il faut évacuer les lieux au plus vite car une crue de la rivière proche va tout emporter. Selon la vision, la communauté trouvera asile au pied du Mont-Dauphin.
Le garçon obtempère. Mais l’abbé rechigne à obéir à une prétendue vision et croit qu’il a été le jouet d’une illusion. Il lui déclare : « Guillaume, occupe-toi de tes moutons et laisse à Dieu le soin de régler le ciel et la terre ! »
Le lendemain, le même scénario se reproduit : apparition de l’ange, démarche du berger, refus de l’abbé.
Le jour suivant, Guillaume, persuadé de l’authenticité de ce prodige, se demande comment convaincre le religieux. L’ange se montre à lui et lui explique qu’il va donner un signe prouvant la vérité des faits.
Aussitôt, le berger sent quelque chose d’anormal dans ses membres. Il se penche et découvre, stupéfait, qu’il a désormais deux mains valides !
Après avoir demandé pardon pour son endurcissement, l’abbé ordonne à ses frères de quitter le monastère. Quelques heures plus tard, la Durance en crue balaie tout sur son passage.
Guillaume meurt en 1046. Il devint prieur du monastère de Notre-Dame des Calmes.
|