Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2022 6 23 /04 /avril /2022 14:00
 
CC0/wikimedia Saint Georges et le Dragon, par Gustave Moreau, 1889-1890, huile sur toile, National Gallery, Londres.
Saint Georges de Lydda délivre un jeune chrétien

 

Une église de Mytilène, ville sur l’île de Lesbos (Grèce, mer Egée) est dédiée à saint Georges de Lydda, martyrisé le 23 avril 303 par l’empereur Dioclétien. Une fois l’an, le jour de la fête du saint, les pèlerins viennent y prier.

En 1462, l’armée du sultan Mehmet II envahit Mytilène. Une persécution contre les chrétiens est organisée. La population est réduite en esclavage.

L’année suivante, le jour de la fête de saint Georges, un jeune chrétien se rend dans l’église en question. Il est aussitôt fait prisonnier par les occupants, ligoté et mené devant le sultan qui vit alors en Crète (Grèce). Celui-ci, intrigué par sa foi inébranlable dans le Christ, lui laisse la vie sauve mais en fait l’un de ses serviteurs.

Une année passe encore. Les parents du jeune ont perdu tout espoir de revoir leur fils en bonne santé. Cependant, ils continuent fidèlement d’organiser un repas chez eux le jour de la saint Georges.

Peu avant de manger, la mère se lève de table et, devant ses convives, se tourne vers une icône de saint Georges qu’elle supplie d’aider son fils à recouvrer la liberté. Puis, comme si de rien n’était, elle retourne à table et commence à servir le plat. Emu de cette scène, l’un des hôtes lève son verre et boit en l’honneur du « Grand-Martyr ».

A cet instant, le fils apparaît au milieu d’eux, tenant un décanteur à vin entre ses mains. C’est un séisme : comment as-tu réussi à t’échapper ? Il répond : « Je m’apprêtais à servir le vin de mon maître en Crète lorsqu’un cavalier apparut dans la pièce, venant de je ne sais où ; il me fit monter et m’emporta jusqu’ici en un éclair. »

Saint Georges a été canonisé par le pape Gélase Ier en 494.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !