En 1944, Aldo Falconetti, jeune séminariste italien, de la congrégation des Oblats de Saint-Joseph fondée par saint Joseph Marello, souffre d’une méningite tuberculeuse. Depuis quelques jours, sa santé s’est détériorée. Son médecin ne sait plus quoi faire. On songe à le transporter à l’hôpital le plus proche mais son état est si grave que cela ne ferait que le faire souffrir encore plus.
Allongé sur son lit, entouré de ses parents et du praticien, Aldo prie les yeux fermés. Accablé par la fièvre, il supplie le Seigneur de venir le délivrer. Les siens se penchent vers lui pour comprendre les bribes de phrases qu’il prononce de temps à autre.
Le médecin conseille de lui donner l’extrême-onction au plus vite. A la fin de la journée, on s’organise pour veiller Aldo pendant la nuit, même si chacun sait qu’il sera probablement décédé au matin.
Peu avant 20 heures, plusieurs séminaristes, amis d’Aldo, demandent à leur fondateur, Joseph Marello, d’intercéder pour leur frère malade à qui on dépose sur le corps une minuscule relique du saint accompagnée d’une image pieuse le représentant.
Le lendemain, Aldo se réveille normalement et se sent parfaitement bien. Après des examens médicaux approfondis, on conclut à une guérison totale et inattendue, naturellement inexplicable.
La congrégation pour les causes des saints a authentifié ce miracle le 2 avril 1993. Saint Jean-Paul II a béatifié Joseph Marello le 26 septembre 1993, puis l’a canonisé le dimanche 25 novembre 2001.
|