Née dans une famille de vignerons, Marguerite Parigot devient carmélite à 12 ans à peine, au couvent de Beaune (France, Côte-d’Or).
Cependant, la jeune fille n’est pas en bonne santé. Épilepsies, angoisses et manque de sommeil détériorent son état général. Elle reçoit pourtant l’habit religieux le 6 juin 1631.
Deux jours après, les chirurgiens entreprennent de la trépaner afin de stopper l’épilepsie, à l’époque sans traitement. Assise sur une petite chaise de paille, Marguerite croit revivre la Passion du Seigneur tant sa douleur est vive. Les médecins croient lui découvrir une tumeur au cerveau. Mais, fait étonnant, ils ne trouvent rien.
Les convulsions se succèdent jusqu’au 31 juillet suivant. Marguerite perd la vue et les sœurs la croient perdue. Mais ce jour-là, allongée sur son lit de souffrance, la vénérable voit l’Enfant-Jésus devant elle, entouré d’une lumière irréelle. Il la regarde. C’est le plus beau moment de son existence. Quelques instants plus tard, tout disparaît mais Marguerite voit à nouveau et, guérie, descend de son lit et se met à marcher normalement.
C’est la première apparition de Jésus parmi une longue série.
|