Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2022 1 02 /05 /mai /2022 14:00
 
iStock / Getty Images Plus/GDArts
Saint Antonin de Florence : son corps reste incorrompu jusqu’à aujourd’hui

 

Mai 1459. Florence (Italie, Toscane) est en émoi. Exposé à la vénération des fidèles depuis sa mort survenue huit jours avant, le corps d’Antonin, archevêque dominicain de la cité florentine, ne porte aucune trace de décomposition.

De plus, il émane de lui un parfum d’une suavité merveilleuse. On décide de le placer dans un cercueil en verre. Le pape Pie II assiste à ses funérailles. Comme les autres témoins, il constate ce prodige.

En 1525, les examens précédant la canonisation d’Antonin décrivent le même phénomène. Le corps reste étonnamment souple jusqu’en 1589. On observe ensuite un dessèchement partiel des tissus mais n’altérant pas l’impression de vie du corps.

Le 31 octobre 1739, Friedrich IV de Saxe, frère de la dauphine de France, visite l’église Saint-Marc à Florence : « Le Visage est blanc comme celui d’un homme qui serait mort depuis peu. Tout le reste du corps est de même que le visage et malgré qu’il ait été longtemps après sa mort dans un endroit fort humide il n’a pourtant jamais eu le moindre besoin d’être raccommodé. Il y a plus de 300 ans qu’il est au Paradis. »

Il est aujourd’hui desséché mais intact dans sa châsse-reliquaire de l’autel de la chapelle Salviati de la basilique Saint-Marc de Florence. Rome réfléchit à élever Antonin au grade de docteur de l’Eglise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci, je ne connaissais pas ST Antonin de Florence ..<br /> <br /> Mimi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !