Depuis l’enfance, Colombe se rend souvent au couvent des Dominicains de Rieti (Italie, Latium). Elle voudrait devenir religieuse, mais son père veut la marier à un garçon dont la famille est connue et riche.
Au cours de l’hiver 1486, Colombe est prévenue que ses fiançailles auront lieu le lendemain. Pendant la nuit, deux religieux dominicains lui apparaissent en disant : « Au lever du jour, hâtez-vous d’aller à l’église sur la montagne, vous y trouverez une religieuse qui vous avertira d’un danger qui vous menace. »
Le matin, Colombe se dirige en hâte vers le lieu indiqué par l’apparition. Soudain, elle aperçoit une « religieuse » qui lui dit : « Vos parents vous ont promis en mariage, et vos fiançailles doivent se faire aujourd’hui. Si vous voulez être fidèle à l’Époux éternel, armez-vous de courage et coupez vos cheveux. » Après ces paroles, la religieuse disparaît.
Parvenue dans l’église, Colombe interroge le prêtre sur ce qu’elle vient de voir. Celui-ci répond : « Sainte Catherine de Sienne s’est coupé les cheveux dans une occasion semblable ; faites de même. »
Le soir, le jeune homme se présente chez elle pour les fiançailles. Colombe monte sur la terrasse de la maison, où elle coupe ses cheveux, qu’elle porte ensuite à ses parents, en disant qu’elle ne veut pas d’autre époux que Jésus !
On l’insulte, on la repousse. Elle s’enferme dans sa chambre et s’endort. Le Christ, accompagné de sainte Catherine de Sienne, lui apparaît et la console. Sainte Catherine lui dit : « Ne crains rien, tu seras religieuse de mon Ordre, ainsi que tu le désires. »
Au réveil, Colombe sait que la religieuse observée à côté de l’église était sainte Catherine elle-même.
|