En 1450, les obsèques de celui qui fut surnommé « l’autre saint Paul », le bienheureux Etienne Bandelli, dominicain de Saluces (Italie, Piémont), donnent lieu à de belles cérémonies. Des miracles se produisent sur sa tombe.
En 1483, Saluces entre en conflit avec le duc Charles Ier de Savoie. Les échauffourées se multiplient. La cité devient un enjeu politique et la guerre perdure.
Quatre ans plus tard, la cité est prise d’assaut. Les habitants parviennent à empêcher les adversaires de pénétrer dans la ville, mais ils désespèrent tant leur nombre est inférieur à celui des assaillants. Pris au piège, ils implorent Dieu de leur venir en aide.
Après deux jours de siège, par une journée ensoleillée, une silhouette humaine apparaît au-dessus de l’église du couvent des Dominicains. En un bref instant, l’apparition devient majestueuse. Un religieux se met à crier : « Frère Etienne ! Frère Etienne ! »
Au-dessus du couvent, le bienheureux, environné d’une lumière surnaturelle, est devenu visible de tous, y compris des ennemis de Saluces qui déguerpissent sans demander leur reste.
Une fête annuelle a longtemps commémoré l’événement. Le culte du bienheureux a été confirmé en 1856 par le pape Pie XI.
|