Du 7 au 15 août - Fête de l’Assomption
Introduction
L'Assomption de Marie est l'événement au cours duquel la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort.
Le mot Assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».
Très ancienne dans les Eglises d’Orient et d’Occident, l’Assomption a été fêtée liturgiquement dès le VIIIème siècle.
Cette conviction a été définie comme dogme religieux (c’est-à-dire vérité de foi), par l’Eglise catholique en 1950.
Elle est célébrée le 15 août. La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Vème siècle.
Prières quotidiennes
Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit Saint
Esprit de Sagesse, de Lumière et de force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde, l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer
dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences.
Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre.
Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité,
pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour
où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.
Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune.
"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres".
Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles.
Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.
Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble nous libérera de ce qui nous divise.
Prière pour l’Assomption
Marie, notre sœur, Marie, fille de notre terre, est élevée dans la gloire parce qu’elle est aussi la Mère de notre Dieu.
Marie est la première à pouvoir placer ses pas dans les pas de son fils, jusqu’au bout du voyage.
Nos chemins, eux aussi, conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas, mais Marie nous le dit par son Assomption.
Notre-Dame, consolide en nos cœurs la foi et l’espérance et remplis-nous de cet amour qui vaincra toute mort le jour de notre propre assomption. Amen.
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père
Premier jour - Mort de la Sainte Vierge
Sag.1,3 : « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera pas. »
C’est à Marie que convient pleinement cet oracle de l’Esprit-Saint : Les justes meurent en paix, mais en eux la nature ne laisse pas de souffrir, ayant été dégradée par la chute d’Adam.
Dans Marie, il règne un accord que le péché n’a jamais troublé ; et sa mort est en conséquence de sa naissance toute pure et de sa vie sans tache.
Elle a accompli sa haute destinée avec une perfection sublime. Sa vie a été un acte continuel de charité. Au plus fort de sa véhémence son âme sainte est passée dans le ciel pour y consommer cet acte pur, et y jouir éternellement des délices de l’amour divin.
Depuis l’ascension de son adorable Fils, elle n’avait cessé de soupirer après le moment qui devait la réunir à lui.
Les désirs que les Juifs captifs à Babylone avaient de retourner à Jérusalem ; les langueurs de l’épouse des cantiques en l’absence de l’époux ; les souhaits ardents que les patriarches et les prophètes avaient de voir le Messie ; les désirs embrasés de tous les saints de la nouvelle loi pour Dieu et pour le ciel, ne sont que de faibles images de ceux de cette véritable Israélite, de l’épouse du Saint-Esprit, de la Mère de Jésus-Christ !
O Marie ! Maintenant que vous régnez dans la vraie Jérusalem, ô vous qui avez si bien compris et la grandeur du ciel, et la petitesse de la terre, la plénitude de l’amour de Dieu et le vide de l’amour des créatures, obtenez-nous de comprendre enfin que notre destinée sur la terre est de vivre dans l’amour de Dieu, et d’y mourir pour l’aimer à jamais.
Faites, ô notre sainte Patronne ! Que nos regards se portent sans cesse vers le ciel ; que s’ils retombent sur la terre, ce ne soit que pour la considérer, comme les Israélites exilés considéraient Babylone. Ne nous laissez pas faire ici-bas notre trésor, avilir nos cœurs, oublier notre patrie et redouter l’instant qui doit nous y porter. Il est dit de la femme forte qu’elle rira au dernier jour. (Prov.31,35).
Puissions-nous, ô Marie ! Par votre intercession, éprouver comme vous la vérité de ces paroles, et passer de la paix des justes à la joie éternelle des saints ! Amen.
Prières quotidiennes
@ Etoile Notre Dame .