Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2022 2 09 /08 /août /2022 14:00
Pixabay/Karina Cubillo
Saint Roman le Portier (ou le Geôlier, + 258) : il voit un ange pendant le martyre de son ami saint Laurent et demande le baptême

Roman est né dans une famille païenne. Dans sa jeunesse, il fait paître des moutons dans les Alpes du Sud. Mais en 253, il est enrôlé de force dans l’armée de l’empereur Valérien et amené à Rome (Italie).

Le 10 août 258, Roman, en armes, monte la garde sur le lieu du martyr de saint Laurent, diacre du pape Sixte II.

Le saint diacre fait preuve d’une résistance physique hors du commun, à tel point que ses bourreaux redoublent de cruauté. Mais rien n’y fait.

Roman est intrigué par cet homme martyrisé pour sa foi. « Comment peut-il résister à tant de souffrances ? », se demande-t-il.

Soudain, celui-ci cligne des yeux : une sorte d’éclair aveuglant vient de le frapper. Un bref instant après, la lumière violente cède la place à une douce et transparente luminosité au centre de laquelle un ange, aux traits humains, se tient à deux mètres du sol. L’être céleste parle à Laurent et soutient son corps meurtri.

Une immense joie, inconnue jusqu’alors, étreint Roman : la foi du martyre est donc vraie…

Aussitôt il s’empare d’une cruche remplie d’eau et s’approche du lieu de supplice pour éteindre le feu qui torture saint Laurent !

Il voit alors l’ange protecteur le bénir et tracer un signe de croix sur lui.

Surpris de sa démarche, les autres soldats romains le repoussent et, devant sa volonté de secourir saint Laurent, l’arrêtent et le ligotent.

Il est décapité le 10 août 258 pour avoir confessé sa foi au Christ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !