12 août 2022
5
12
/08
/août
/2022
14:00
Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641) : son âme monte au ciel selon saint Vincent de Paul
|
Le 12 décembre 1641, la mère Jeanne de Chantal, fondatrice de l’ordre de la Visitation avec saint François de Sales, est éreintée. Elle vient d’accomplir son dernier voyage en litière, de Moulins (France, Allier) à Pont-à-Mousson (France, Meurthe-et-Moselle) qui l’a mise au plus mal.
Elle meurt en odeur de sainteté le lendemain. Le 14 décembre, saint Vincent de Paul vient lui rendre visite. Il se recueille et prie devant sa dépouille mortuaire. Le fondateur des Lazaristes a rencontré Jeanne de Chantal des années auparavant et il a toujours vu en cette femme une sainte chrétienne.
Soudain, il tombe en extase et voit un « globe de feu» s’élever au-dessus du corps de la défunte, jusqu’à atteindre le plafond de la pièce. Après un moment, ce globe se joint à un « autre globe », plus grand et plus lumineux, jusqu’à ne faire qu’un avec lui. Puis, il a la vision de ces deux « globes » unis s’abîmant dans une « mer de feu » lumineuse.
En même temps, Vincent de Paul reçoit un message en locution expliquant que le premier globe est « l’âme » de sainte Chantal, le second, celle de saint François de Sales, et que la mer de feu représente « l’essence divine ».
Jeanne de Chantal a été élevée sur les autels le 16 juillet 1797 par le pape Clément XIII.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une merveille par jour