Dans la nuit du 31 décembre 1977 au 1er janvier 1978, l’église de Laveline-devant-Bruyère (France, Vosges), construite en 1908, est la proie d’un épouvantable incendie.
L’intervention rapide d’une quarantaine de pompiers n’y peut rien : l’édifice et une partie du presbytère sont détruits. La charpente en bois très sec est dévorée par les flammes. Les cinq cloches ont totalement fondu. On estime les dégâts à un million de francs de l’époque.
Vers minuit quinze, l’abbé Michel Aubry, curé du village, de retour à son domicile, a senti des odeurs de fumée. Il jette machinalement un coup d’œil sur la chaudière du chauffage central : celle-ci fonctionne normalement. Il effectue alors un rapide tour de ronde à l’extérieur.
Dehors, il voit le clocher en train de brûler. Il donne l’alerte. Les pompiers de Gérardmer (France, Vosges), équipés d’une grande échelle, prêtent main-forte, mais en vain.
Moins d’une heure après le début de l’incendie, le clocher s’effondre. Ce qui reste de la toiture tombe dans la nef, ne laissant plus aucune chance à l’édifice.
Le lendemain matin, l’église a l’allure d’un foyer à peine éteint malgré le froid qui règne à cette époque de l’année : ornements calcinés, maître-autel réduit en cendres…
Le père Aubry est effondré. Il se tient malgré tout au milieu de ce désastre, prêt à sauver quelque chose que le feu aurait épargné…
Le soleil vient de se lever et une douce lumière éclaire maintenant ce qui était encore hier une église. Soudain, le curé aperçoit une statue du Sacré-Coeur en plâtre, à quelques mètres de son piédestal. Il se précipite. Il n’en revient pas : la statue a été entièrement préservée !
Il tourne machinalement son regard vers le chœur de l’église où plus rien ne semble exister. Mais sous un tas de plâtre et de cendres, il exhume le petit tabernacle en bois contenant des hosties consacrées.
Évidemment, le Saint-Sacrement a disparu, pense-t-il en lui-même. Il parvient à ouvrir le vase sacré et là, stupeur : les hosties ont été préservées !
Le tabernacle intact et la statue du Sacré-Cœur ont été disposés dans la salle servant de chapelle provisoire.