Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2022 7 04 /09 /septembre /2022 14:00
Pixabay/Linhaha_BS
Dans l’Oise, des hosties volées sont préservées des intempéries

Une nuit de décembre 1532, la chapelle de Marseille-en-Beauvaisis (France, Oise), est cambriolée par plusieurs individus qui connaissent bien les lieux. Ils y dérobent un ciboire d’argent doré contenant des hosties consacrées destinées à la communion des malades des environs.

Mais seul le vase richement orné les intéresse. Afin de ne pas s’embarrasser de son contenu, ils déposent les hosties dans le tissu recouvrant le ciboire qu’ils jettent dans un buisson près de la chapelle puis recouvre l’endroit d’une grosse pierre.

Le 1er janvier 1533, Jean Moucque, habitant de Marseille-en-Beauvaisis, fait sa promenade quotidienne à proximité de cet endroit. Il fait très froid et une épaisse couche de neige recouvre le sol.

Soudain, à quelques mètres de lui, Jean aperçoit la grosse pierre posée là par les cambrioleurs. Étrangement, l’endroit est vierge de neige et préservé de toute trace de gel.

Il soulève la pierre et trouve le tissu contenant les hosties, dans un parfait état de conservation.

Jean alerte le curé du bourg, l’abbé Prothais, docteur en théologie. Celui-ci prend délicatement les hosties miraculeusement préservées, d’une blancheur immaculée, et les porte « avec grande joie et dévotion » jusqu’au tabernacle de son église.

Une croix en bois, entourée d’une ceinture d’épines, est rapidement plantée à cet endroit. Dans les semaines qui suivent, des guérisons inexpliquées sont alléguées. Le lieu est de plus en plus fréquenté et en six mois une chapelle y est construite.

Les guérisons se multiplient, comme celle de l’abbé Jacques Sauvage, prêtre à Crèvecoeur (France, Oise), muet et perclus : cet ecclésiastique retrouve en un instant la parole et la forme physique. Une femme, parfaitement connue du seigneur local, y recouvre la vue. Un autre homme, aveugle lui aussi, y voit à nouveau : en signe de reconnaissance, il revient sur place une fois l’an, avec sa viole.

Malheureusement, les Guerres de religion portent un rude coup au lieu. Odet de Coligny, cardinal de Châtillon, après s’être converti au calvinisme, envoie un prêtre sur place pour consommer les hosties. A partir de ce moment, les guérisons miraculeuses cessent.

Au XVIIe siècle, on place une représentation de l’ensevelissement du Christ dans la chapelle afin de réparer cet acte. Une petite excavation contient alors la pierre qui servit à recouvrir le tissu jeté par les voleurs. Celle-ci disparaît à la Révolution.

L’official de Beauvais (France, Oise) a dressé un procès-verbal des événements ; mais ce document a été perdu probablement lors de la destruction des archives de l’évêché de Beauvais.

Les combats de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas épargné non plus la chapelle des Saintes-Hosties. Celle-ci a été restaurée en 1949. Les vitraux brisés ont été remplacés.

Chaque 2 janvier, une messe y est célébrée en mémoire de l’événement de 1533.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je connais cet endroit et y suis allé, c'est très impressionnant<br /> Amitiés à la banquise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !