Vers 298-299, Khosrovitoukht, la sœur du roi d’Arménie Tiridate IV, fait un songe : Un ange au visage radieux vint et me dit : « Il n’y a pas d’autre moyen de faire cesser les châtiments qui vous accablent, que d’envoyer à la ville d’Ardaschad [Arménie, 20 km de la capitale Erevan], pour y chercher le prisonnier Grégoire. Dès qu’il sera arrivé, il vous indiquera un remède à vos souffrances. »
Mais les gens éclatent de rire : « Es-tu donc devenue folle ? Comment cela se peut-il, puisqu’il y a quinze ans qu’on l’a jeté dans une caverne et tu dis qu’il est encore vivant ? »
Les jours suivants, la sœur de Khosrovitoukht fait le même rêve, cinq fois de suite :
Les deux sœurs envoient Oda, un homme de confiance, à Ardaschad pour libérer Grégoire. Sur place, Oda est questionné sur la raison de sa venue par les habitants. Il répond qu’il est là pour chercher Grégoire.
« Mais il est mort depuis longtemps », rétorquent-ils. « On ignore même si ses os se trouvent encore là ! »
Alors Oda raconte le rêve des deux princesses. Intrigués, des hommes lui apportent des cordes solides. Rompu à cet exercice, Oda descend dans la caverne ténébreuse. Il appelle à haute voix : « Grégoire, où que tu sois, sors, parce que le Seigneur, que tu adores, a commandé qu’on te libère. »
Grégoire, s’étant levé aussitôt, s’incline devant Oda, prend la corde et s’y cramponne. Ceux du dehors le hissent jusqu’à eux. On lui apporte des habits et on l’en revêt, puis on se met en route pour le conduire à Vagharschabad.
Au début du IVe siècle, Tiridate IV se convertit au christianisme sous l’inspiration de Grégoire l’Illuminateur, Catholicos de l’Eglise d’Arménie.