Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 14:00
Saint Gouesnou (+ 675) : il construit un fossé de 800 mètres de côté en un jour avec une simple houe

Gouesnou est né en Angleterre mais il doit se réfugier en Bretagne avec sa famille pendant l’invasion de son pays par les Anglo-saxons.

La famille s’installe non loin de Lannilis (France, Finistère). Son père et lui décident alors de distribuer tous leurs biens aux pauvres et de consacrer leur vie à Dieu. Gouesnou édifie un petit ermitage et, en quelques mois à peine, les fidèles de la région le considèrent comme un saint.

Comorre, le seigneur des lieux, chassant un jour sur ses terres, découvre l’ermitage. Curieux de connaître son occupant, il frappe à la porte. L’accueil que lui réserve Gouesnou est fraternel et l’homme prend le saint en affection. Il décide de lui offrir un terrain d’une grande superficie pour y bâtir un monastère. Pour ce faire, les dimensions du lieu correspondront à ce que le saint pourra entourer d’un fossé en un jour.

Gouesnou accepte. Il prend une houe et la traînant à terre, il marche « environ 2 lieues », formant un carré de 800 mètres de côté. Au fur et à mesure de sa marche, la terre se soulève de part et d’autre de sa houe, formant ainsi un fossé.

Comorre, témoin du miracle, fait bâtir un monastère à ses frais. Une source, découverte par le saint, fournit aux ouvriers et plus tard à la communauté toute l’eau nécessaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !