Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2022 3 19 /10 /octobre /2022 14:00
iStock / Getty Images Plus / AntonioGuillem
La bienheureuse Agnès de Langeac (1602-1634) : elle vit un phénomène de bilocation et apparaît à Jean-Jacques Olier

Agnès fait sa profession religieuse chez les dominicaines de Langeac (France, Haute-Loire) en 1625. Depuis l’enfance, Dieu la gratifie de dons extraordinaires. En 1631, la Vierge lui apparaît et lui demande de prier pour un jeune homme qu’elle ne connaît pas, Jean-Jacques Oliver.

Deux ans plus tard, alors qu’il vient d’être ordonné prêtre, l’abbé Olier rencontre une femme près du presbytère de Pébrac (France, Haute-Loire) portant un habit dominicain, avec un crucifix dans une main et un chapelet dans l’autre. Il ne l’a jamais vu.

Surpris de cette rencontre, il s’apprête à lui demander son identité lorsqu’un ange se manifeste au-dessus d’elle. Une minute plus tard, la mystérieuse religieuse est entourée par une lumière ineffable. « Je pleure pour toi », lui dit l’apparition. Puis elle lui annonce que Dieu le destine à jeter les fondements des séminaires français.

Le prêtre est certain : il ne s’agit pas d’une illusion mais d’une rencontre avec une vraie femme, en chair et en os. Pendant ce temps, Agnès est en extase dans son couvent de Langeac, à 12 km de distance ! « Monsieur Olier » fondera la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, devenant le créateur du premier séminaire français. Agnès a été béatifiée le 20 novembre 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !