19 novembre 2022
6
19
/11
/novembre
/2022
15:00
Sainte Mechtilde de Hackeborn (1241/1242-1298) obtient de Jésus la protection de son monastère
|
En 1294, pendant la guerre menée par l’empereur du Saint-Empire romain germanique Adolphe de Nassau contre les fils d’Albert de Saxe, les moniales cisterciennes d'Helfta (Allemagne, Saxe) prennent peur devant la violence des combats engagés à une faible distance de leur monastère.
La communauté s'interroge : que faire pour échapper à la fureur des soldats impériaux ?
Après réflexion, l'abbesse et les sœurs demandent à sainte Mechtilde de Hackeborn, née dans une grande famille aristocratique, éducatrice de la future sainte Gertrude et elle-même immense mystique, de prier le Seigneur pour qu'il daigne les protéger. Mechtilde obéit sur le champ et s'installe dans sa cellule. Les yeux fixés sur son crucifix, elle ouvre son cœur à Jésus.
« Tu ne verras pas un seul soldat de cette armée. Pas un seul n’approchera de vos murs, et moi je vous défendrai avec tendresse contre tous. », lui répond le Seigneur tandis qu'elle tombe en extase.
C’est ce qui arriva : le monastère de Helfta n'a jamais été inquiété, quoique beaucoup d’autres communautés aient été la cible des troupes de l’époque.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour