9 décembre 2022
5
09
/12
/décembre
/2022
15:00
Unsplash/Bruno van der Kraan
|
|
|
Le bienheureux Bernard-Marie de Jésus (1831-1911) a une vision de saint Gabriel de l’Addolorata, son ancien camarade du noviciat
|
Prêtre passioniste italien, Bernard-Marie, né Silvestrelli, est considéré comme le « second fondateur » de son ordre tant il a contribué à son développement. Novice au monastère de Morrovalle (Italie, Marches), il a pour camarade le futur saint Gabriel de l’Addolorata qui a quitté cette vie à 24 ans.
Devenu recteur de la communauté de la Scala Santa (Rome, Italie), il est élu supérieur général des Passionistes en 1878, puis réélu à la même fonction en 1884. Mais en 1889, le religieux aspire désormais à une vie contemplative. Il démissionne. Quatre ans plus tard, les Passionistes préparent l’élection de leur nouveau supérieur général. Beaucoup souhaitent le retour de Bernard-Marie. Mais celui-ci a tourné la page et décide de ne pas participer à cette assemblée.
Une nuit, alors qu’un silence profond règne dans le monastère, Bernard-Marie est réveillé par une lumière qui envahit sa cellule. Au centre de la nuée, sublime et d’un autre monde, il distingue un être qu’il reconnaît immédiatement : Gabriel de l’Addolorata, son ancien ami au noviciat.
« Est-ce possible », se demande-t-il ? « Dieu a rappelé Gabriel voici plus de trente ans ! »
L’apparition lui dit qu’il connaît sa décision d’ignorer le prochain chapitre général. En quelques mots, il le dissuade, au nom de Dieu, d’y prendre part. Puis la vision disparaît. Bernard-Marie accepte. Il est une nouvelle fois élu à une écrasante majorité.
En 1988, saint Jean-Paul II proclame Bernard-Marie bienheureux, réalisant une prophétie de saint Pie X qui avait dit aux Passionnistes : « Vous avez un saint pour supérieur général ».
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour