Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2023 7 29 /01 /janvier /2023 15:00
iStock/Getty Images Plus/Krzysztof Winnik
En 1374, une hostie consacrée se transforme en un morceau de chair aux Pays-Bas

Middelbourg est une petite ville des Pays-Bas, proche de la Belgique. En 1374, l’une de ses habitantes, connue en raison de sa foi et de sa grande piété, met tout en œuvre pour que les gens de la région puissent recevoir une vraie formation chrétienne et spirituelle. Les membres de sa famille, mais également tous ses domestiques, et des personnes nécessiteuses, sont invitées à suivre des cours et des temps de prières. La bienfaitrice espère notamment que tous seront dignes de communier le premier dimanche de carême.

Elle a récemment engagé un nouveau serviteur, Jean, originaire de Cologne (Allemagne, Rhénanie-Westphalie), inconnu dans les alentours. Celui-ci affirme être un bon chrétien mais mène en réalité une vie dissolue depuis plusieurs années. Il ne se confesse plus et ne va jamais à la messe dominicale.

En ce premier dimanche de carême, l’église paroissiale Saint-Pierre de Middelbourg accueille une foule de fidèles. Pour sanctifier la fête de Pâques, la dame a demandé à ses proches et à ses serviteurs de faire pénitence pendant le carême et d’aller régulièrement à la messe, comme chaque année. Jean, lui, s’est joint aux personnes réunies autour de sa patronne. Il fait comme tout le monde, chante, prie, s’agenouille, ayant peur de décevoir celle qui l’emploie. Il assiste sagement à la célébration eucharistique, et quand arrive la communion, il se déplace avec les autres fidèles. Il s’approche de l’autel pour communier.

Mais à l’instant où il reçoit l’hostie sur sa langue par le prêtre, il sent quelque chose de liquide dans sa bouche. L’hostie vient de se transformer instantanément en chair vivante. Épouvanté, Jean a le réflexe de retirer l’hostie de sa bouche d’où coule du sang. Mais il se met à hurler : il ne voit plus rien ; il est devenu aveugle. Le linge qui sert de nappe sur l’autel est ensanglanté.

Le prêtre comprend ce qui se passe. Très ému, il s’empare de l’hostie miraculeuse et la pose avec soin sur un plateau qu’il met devant le tabernacle.

De son côté Jean se repent instantanément et confesse ses péchés devant tout le monde. Sa cécité disparaît aussi vite qu’elle était apparue. Jusqu’à la fin de sa vie, il conservera une grande dévotion pour l’eucharistie.

Les autorités diocésaines sont informées des faits. L’archevêque du lieu mène une enquête minutieuse à la suite de laquelle il autorise l’adoration de l’hostie miraculeuse. Le moine Jean de Gheest, confesseur de l’archevêque, demande le transfert de la moitié de l’hostie dans son abbaye de Louvain (Belgique, Brabant). Cela lui est accordé. Une partie de l’hostie est toujours conservée à Louvain par les pères Augustiniens. L’autre partie se trouve dans l’église Saint-Pierre à Middelburg où existe une abondante documentation concernant ce miracle.

L’empereur du Saint-Empire, Frédéric III, aurait voulu que l’hostie miraculeuse soit transférée dans la cathédrale de Cologne en mémoire de Jean, le pécheur converti.

En 1426, une confrérie a été créée à Middelbourg, sur la paroisse Saint-Pierre. Le Saint-Siège a accordé des indulgences aux pèlerins visitant l’église du miracle.

Le 15 juin 1435, l’évêque de Liège (Belgique) a autorisé une procession annuelle pour célébrer le miracle le premier dimanche après la Pentecôte.

Le 30 juin 1935, les célébrations du 5e centenaire du miracle ont été très importantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !