15 février 2023
3
15
/02
/février
/2023
15:00
Sainte Georgette (+ 500) meurt en odeur de sainteté et son cercueil est accompagné par des colombes qui veillent son tombeau
|
Au Ve siècle, Georgette, habitante de Clermont-Ferrand (France, Puy-de-Dôme), s’est retirée dans la solitude pour fuir les mondanités et prier Dieu. Son ermitage, à quelques pas de la ville, attire de nombreux fidèles, émerveillés par la sagesse de cette religieuse franque, et par ses jeûnes et son renoncement à toutes choses.
Mais elle tombe malade. Ses forces disparaissent, anéanties sous l’effet d’une vie ascétique très dure. On vient à son chevet. Elle va mourir. Les habitants la pleurent.
Le jour de ses funérailles, son cercueil est porté en procession jusqu’au cimetière. Soudain, les personnes présentes se demandent : « pourquoi toutes ces colombes suivent-elles le cortège ? »
Effectivement, des dizaines de colombes blanches accompagnent Georgette jusqu’à sa dernière demeure, au rythme de la procession.
Parvenus sur le lieu de l’inhumation, les oiseaux voltigent en un ballet d’une grande beauté puis viennent se poser sur la petite stèle. Ils restent à cet endroit sans prendre leur envol jusqu’à la fin du jour.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour